Les hydravions ont une histoire aussi passionnante que méconnue du grand public. Qui, sauf parmi les plus âgés, se souvient des grandes infrastructures construites et animées pour l’hydraviation ? Les Landais se rappellent les usines Latécoère et l’hydrobase de Biscarosse, et quelques rares Bordelais ont en mémoire le projet grandiose de base mixte aéroport/hydrobase au nord de Bordeaux. Tombé dans l’oubli depuis la Seconde Guerre mondiale, le développement de l’hydraviation est périodiquement remis au goût du jour par certains visionnaires.
Parmi les installations d’hydraviation développées avant-guerre, la base installée sur le port d’Antibes fut créée en 1920. Base navale de la Marine nationale, elle fut transformée en base aérienne marchande sur décision du Service de la Navigation Aérienne. La base fut alors modernisée et équipée d’un système performant de TSF et de radionavigation. Albert Terrusse, un ancien opérateur de TSF de la Marine nationale, fut embauché dans le personnel radio de la base et devint le dernier commandant de cette hydrobase.
Elisabeth et Claude Antonini Basset-Terrusse, petits-enfants d’Albert Terrusse, proposent ici un historique de la base d’hydravions d’Antibes, largement basé sur les notes et les souvenirs de leur aïeul. S’articulant en deux parties, cet ouvrage nous propose un survol de l’histoire des hydravions, suivi d’un chapitre traitant plus directement de la base d’Antibes, son aménagement, son activité et les différents évènements dont elle fut le théâtre. D’une lecture agréable et judicieusement illustré, ce livre est un élément intéressant de la mémoire d’Antibes, mais surtout d’une époque ou l’hydraviation occupait une place non négligeable dans le développement de l’aéronautique.
T. Larribau
76 pages, 210 x 297 mm (A4), couverture souple