Ouvrage épuisé
À l’occasion du centenaire du premier vol des frères Wright, auteurs et éditeurs rivalisent d’imagination et de savoir-faire pour proposer des ouvrages d’aviation. Résumer un siècle d’aéronautique dans un seul ouvrage alors que plusieurs rayons de bibliothèque n’y suffiraient pas, cela relève de gageure et des choix sont donc nécessaires : pari difficile et incontournables absences, ainsi que le rappelle André Turcat dans la préface.
De plus, réussir le délicat jeu d’équilibriste entre les aviations des deux continents ne fut sans doute pas un exercice aisé. Reconnaissons que Bernard Thouanel, en collaboration avec le Musée de l’Air et de l’Espace, s’en est tiré de façon très honorable. Pas de primauté européenne ou américaine dans cet ouvrage où l’aventure du passager clandestin de l’Oiseau Canari trouve sa place, de même que le célèbre tonneau du Dash 80 (futur Boeing 707) ou le drame du De Havilland Comet.
Avec des illustrations superbes, servies par une qualité d’impression sans faille, 100 ans d’aviation est à classer dans les « beaux livres ». Environ un millier de photos, dont certaines en pleine page, retracent les temps forts et les appareils-clés de cette aventure du XXe siècle. Plutôt qu’un texte encyclopédique et linéaire, l’auteur a opté pour des évocations de certains événements, appareils ou personnages, significatifs de leur époque.
En dépit de la primeur de l’image, 100 ans d’aviation est autre chose qu’un album, le texte étant présent pour faire « parler » ces images souvent splendides. Notons le prix très raisonnable de ce beau livre, ouvrage officiel du Musée de l’Air et de l’Espace.
Philippe Ballarini
224 pages, 25 x 30 cm, relié + jaquette
Préface d’André Turcat
Avant-propos du général Alban, directeur du MAE