100 ans d’aviation en Gironde

Collectif

Que ce soit aux yeux du « grand public », à ceux des « aéromaniaques », voire encore à ceux des Aquitains eux-mêmes, pour peu que l’on évoque la Gironde, on pense avant tout grands vins, climat agréable, pinèdes et vastes plages de sable fin. C’est sans doute pertinent, mais oublieux de la riche histoire aéronautique qui n’a jamais cessé de faire bourdonner ce département depuis les balbutiements de l’aviation. Certes, en matière d’aéronautique, le Bordelais n’affiche pas le lustre éclatant de sa rose voisine ; son passé et son présent n’en sont pas moins d’une richesse insoupçonnée.

Ne tournons pas autour du pot : dans le registre des ouvrages d’histoire régionale de l’aviation, on trouve un peu de tout, pas mal de bon grain… et beaucoup d’ivraie. Nombre de ces livres souffrent de divers défauts, souvent imputables à l’enthousiasme excessif, parfois teinté d’une dose de chauvinisme régional, de leurs auteurs, lesquels montent parfois en épingle des événements insignifiants… quand ils ne se contentent pas d’accumuler et de mettre en forme des coupures de journaux d’époque.

Nous sommes ici dans un tout autre registre. 100 ans d’aviation en Gironde est un ouvrage collectif auquel ont participé, sous la houlette de René Lemaire, des auteurs réputés pour leurs compétences et leur sérieux, un bon nombre d’entre eux œuvrant au Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine (CAEA) et s’étant déjà illustrés par le biais de publications aéronautiques ou de sites internet renommés.

Difficile en quelques lignes d’effectuer un tour d’horizon complet du contenu de ce livre qui réussit à nous présenter en un peu moins de 150 pages un panorama complet du foisonnant passé aéronautique girondin. Abondamment illustré — mais sans excès, l’ouvrage nous fait parcourir un siècle d’aviation girondine dans l’ordre chronologique, à l’aide d’articles de qualité qui abordent les nombreuses facettes du sujet. Les pionniers, l’hydraviation, les lignes aériennes, la construction aéronautique, l’armée de l’Air, le départ du général de Gaulle,
la Luftwaffe à Mérignac, les bombardements de Bordeaux, la SNCASO, l’aviation légère, l’ALAT, la force de frappe, Dassault, la Sogerma… Près de cent sujets étonnamment variés vous attendent dans ce livre d’un réel intérêt.

Dans le domaines des ouvrages d’histoire régionale de l’aviation, ce livre se positionne nettement comme un modèle du genre. Clair, abordable, à la fois riche et concis, il a été rédigé par une équipe dont chacun des membres maîtrise sa partie, tandis que l’éditeur a parfaitement rempli son contrat avec un livre agréable, bien imprimé et très présentable dans sa couverture souple à grands rabats.

Ces 100 ans d’aviation en Gironde ne sont pas à réserver aux Aquitains : nul doute que tout passionné d’aviation y trouvera son content d’informations. Sans conteste un des meilleurs livres d’histoire régionale de l’aéronautique qu’il nous ait été donné de consulter.

Philippe Ballarini


144 pages, 22 x 23,5 cm, couverture souple

Sous la direction de René Lemaire

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

Éditions Confluences

N° ISBN : 978-2-35527-045-7

24 €