La vulgarisation est un exercice périlleux, peu reconnu et pourtant nécessaire. Force est de reconnaître que bien souvent des ouvrages traduits dans un français hasardeux et peu avares d’approximations nous tirent des larmes des yeux dont on ne sait plus si elles sont de rire ou de rage. François Besse, de formation journalistique, et maîtrisant le sujet aéronautique, semble s’être fait plaisir dans un ouvrage destiné à un vaste public, sorte de « panorama-catalogue » d’appareils très variés.
Le choix des avions nous paraît judicieux ; on trouve aux côtés des « incontournables » bon nombre d’aéronefs originaux, dans un éventail propre à susciter la curiosité et à mettre en évidence l’étonnante variété d’appareils que nous a donnés le siècle écoulé. Le X-15 côtoie l’Albatross à pédales, le Pou du ciel d’Henri Mignet jouxte le DH-88 Comet, et on saute aisément du B-36, géant des airs à 8 moteurs et 4 réacteurs, au minuscule Cricri qui se transporte sur une petite remorque d’automobile.
Tout cela est intelligemment agencé par familles d’appareils, chaque avion occupant une page, dans un ouvrage qui pourra éveiller la curiosité pour « les choses de l’air ». Largement illustré, ce livre laisse néanmoins une place respectable à des textes pertinents. Peut-être pas conçu pour les « moustachus » amateurs de monographies fouillées, mais sans nul doute un document qui dispose de solides atouts pour séduire un public d’amateurs débutants.
Philippe Ballarini
144 pages, 24 x 29 cm, couverture cartonnée