Dans le sillage de l’ouvrage L’Hélicoptère, principes de vol qu’il a fait paraître en 2015 avec Dominique Marro chez le même éditeur, Régis Le Maître nous propose un petit livret de travail des questionnaires à choix multiples correspondants.
Chaque question et la bonne réponse associée sont présentées sous la forme d’un double bloc encadré. À gauche, en noir, est donnée la question. À droite, en police rouge, la réponse. Une feuille volante de plastique rouge est fournie. En posant ce masque sur la page, seule apparaît la question, pour un travail serein, et il suffit de soulever la feuille rouge pour retrouver ensuite la bonne réponse. Cela marche bien, il faudra juste à l’usage ne pas égarer la feuille volante, mais il y a bien des chances qu’elle serve aussi de marque-page.
Les questions se répartissent ainsi :
– * le véhicule : 52
– * lois de pilotage : 24
– * domaine de vol : 54
S’il paraît efficace dans son domaine, ce livret souffre néanmoins de sa petite taille : il devra forcément être complété par d’autres ouvrages (météo, navigation, réglementation, facteurs humains, etc.) pour qui voudrait se préparer complètement à un examen « hélicoptère » du personnel navigant à partir d’une formation ab initio. Il lui manque également ne serait-ce qu’une page d’introduction qui nous précise justement où se situe le créneau choisi, tout en rappelant le contexte réglementaire. Et, si l’on veut rêver, le top serait des explications complémentaires des réponse des annales comme c’était le cas pour 450 questions avec réponses commentées, Pilotes ULM & télépilotes drones
chez le même éditeur.
Jean-Noël Violette
50 pages, 17 x 24 cm, broché, 0,175 kg