13e Régiment de Dragons Parachutistes

Au-delà du possible

Ouvrage épuisé

Dragons… Derrière un nom à vous faire pâlir un parpaillot se cache l’une des plus grandes fiertés de l’armée française, le 13ème Régiment de Dragons Parachutistes. Notez qu’en société, il faut simplement dire « Le 13 », les initiés comprennent. Le « 13 » n’est autre que l’héritier direct du Régiment de Dragons de la Garde Impériale de Napoléon Ier. Ce dernier leur fera l’honneur de les nommer « Dragons de l’Impératrice », nom qu’ils conservent aujourd’hui.

Mais le « 13 » est surtout le régiment d’élite par excellence de l’armée française. Dépendant du Commandement des Opérations Spéciales et spécialisé dans la recherche de renseignement humain, le 13ème RDP est une unité commando d’exception. Entraînés avec la plus grande rigueur, rompus aux situations les plus délicates et aux conditions les plus extrêmes, les dragons parachutistes du « 13 » sont capables de se fondre dans n’importe quel paysage et dans n’importe quel environnement pour se rapprocher au plus près de leurs objectifs. Avec eux, point d’assauts sanglants ou d’interventions musclées ! Au contraire, le dragon parachutiste est celui qu’on ne voit pas, qu’on n’entend pas mais qui voit tout et entend tout. Dans le plus grand secret.

L’ouvrage 13ème Régiment de Dragons Parachutistes – Au-delà du possible est un ouvrage aussi exceptionnel que le sujet qu’il traite, justement parce que le « 13 » est un régiment très discret. L’identité des dragons étant même protégée par la Loi, il est très inhabituel de tenir entre ses mains un ouvrage qui présente de façon aussi complète le travail des dragons parachutistes.

Préfacé par son Altesse Impériale la Princesse Alix Napoléon, marraine du régiment, l’ouvrage commence par un rappel historique qui remonte aux origines, en 1676, puis présente le corps de métier du régiment appelé « système 13 ». Le chapitre suivant présente l’Académie de Recherche Aéroportée, qui rassemble le recrutement et la formation des dragons, de l’entraînement physique et militaires à l’apprentissage des méthodes et l’assimilation de la technologie utilisée dans l’arsenal des dragons. Les Escadrons sont présentés dans le chapitre suivant, sans oublier le 7ème Escadron, composés de réservistes opérationnels et les unités de commandement et de soutien nécessaires au fonctionnement du régiment. L’ouvrage se termine par des témoignages passionnants, tirés du vécu de quelques dragons, qui donnent un relief tout particulier aux missions du « 13 ».

Dans son aspect « technique », l’ouvrage est tout aussi exceptionnel. Les nombreuses photographies sont d’une qualité, d’une diversité et d’une rareté remarquable, la mise en page est très soignée et les textes bien ficelés, concis et précis. L’ouvrage est accompagné d’un DVD présentant un reportage inédit et très captivant, complément idéal du livre.

Un ouvrage indispensable pour passionnés de troupes parachutistes ou pour aficionados d’opérations spéciales mais aussi pour toute personne qui veut voir de ses yeux l’une des unités les plus discrètes de France et qui représente l’une des évolutions les plus capitales de la stratégie militaire. Une nouvelle forme de « dragonnade » que même les huguenots peuvent apprécier !

Timothy Larribau


192 pages, 24,5 x 28 cm, couverture rigide + jaquette
Préface de son Altesse Impériale Alix Napoléon (marraine du régiment)
Photographies du collectif « Mission Spéciale Productions »
Texte du 13e RDP

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

Mission Spéciale Productions

ISBN 2-916357-13-0

47 €