Ouvrage épuisé
Voir 1909-2009 – Aéronautique & Espace
On oublie souvent que l’exploit du premier kilomètre fermé réalisé en Europe par Henry Farman en janvier 1908 a été organisé comme une réponse des pionniers français aux ambitions transatlantiques du consortium Weiler; il n’est pas surprenant qu’il se soient retrouvés rassemblés au sein d’une Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques, même si il fallait une sacré confiance dans l’avenir d’une industrie qui se résumait alors à quelques ateliers hâtivement installés. Malgré toute leur foi patriotique, pouvaient-ils imaginer les extraordinaires résultats qu’atteindraient leur successeurs ?
Il y plusieurs années, Claude Carlier et le regretté Emmanuel Chadeau avaient publié deux ouvrages complémentaires qui brossaient un portrait pertinent de cette industrie particulière au cours de son premier siècle d’existence. Il avaient été suivis plus récemment par Michel Bénichou, avec un travail moins « universitaire », mais tout aussi passionnant. Ces livres complètent la publication en 1984 et 1985 par le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, héritière de la CSIA, d’une somptueuse réédition augmentée (et pour cause !) d’introuvables ouvrages apparus en 1934 et 1947.
À ceux que l’analyse historique rebute, Patrick Guérin et Gérard Maoui proposent ici un ouvrage illustré qui survole les cent premières années d’une industrie toujours bien vivante. Elles sont découpées en dix chapitres couvrant une période de dix ans, chacun donnant lieu à une courte évocation des événements le plus importants au yeux des auteurs, suivie par un certain nombre de photographies des appareils leur ayant paru les plus représentatifs de la décennie en question, complétées par quelques belles aquarelles de Jean Noël.
Tous les passionnés d’aviation savent que les belles photographies anciennes faites en France sont rares, mais elles existent, comme le prouvent celles qui ouvrent chaque chapitre de cet ouvrage. On regrettera donc que nos auteurs aient privilégié la quantité au détriment de la qualité. Il nous semble qu’il aurait été préférable de réduire le nombre des illustrations pour ne présenter que la fine fleur des collections de nos industriels ou du Musée de l’Air, par exemple dans un format plus grand, tout comme il aurait peut-être fallu développer les légendes en détaillant en quoi les avions retenus étaient significatifs de l’état de l’industrie à l’époque considérée. Encore plus surprenante est la qualité de certaines photographies datant de moins de cinquante ans…
Nul doute qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, cet ouvrage trouvera un public, mais on est surpris que le GIFAS, dont le logo apparaît discrètement au dos de l’ouvrage, n’ait pas célébré le centenaire de sa naissance de manière plus ambitieuse…
Pierre-François Mary
144 pages, 30,5 x 21 cm, relié