1944 : Un avion de la France Libre abattu dans la Vienne

Christian Richard

Le 31 août 1944, un A-24 Banshee du Groupe 1/18 « Vendée » attaque un convoi allemand dans la Vienne, près de Vivonne. Atteint par la Flak, l’avion se pose sur le ventre non loin du village de Marigny-Chémereau. Le pilote, Louis Combrisson s’extrait de l’appareil et est pris en charge par les habitants du village alors que son mitrailleur, Félix Laplace, mortellement blessé, s’éteint sous les yeux impuissants des villageois qui essaient de le secourir. Les Allemands tenteront en vain par une prise d’otages et des exactions d’intimider les villageois et de capturer le pilote, mais ce dernier parviendra à s’enfuir pour rejoindre son unité et recommencer le combat. Mais la mort, qui l’avait épargné une fois, allait venir réclamer son dû dans les airs, le 28 octobre 1947.

Christian Richard, grand spécialiste de l’histoire aérienne de la Vienne à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages, continue avec ce nouvel ouvrage son portrait détaillé des évènements qui ont marqué le ciel de la Vienne durant la Seconde Guerre mondiale. Avec le sens du détail qui lui est propre, l’auteur reconstitue le sort funeste de ces deux aviateurs. Accompagné de photographies remarquables, l’ouvrage dépasse le cadre de l’aviation et raconte de façon émouvante la vie des deux hommes, jusque dans les détails familiaux, rappelant de façon adroite que ces combattants des airs sont aussi et surtout des fils, des maris, des frères…

Christian Richard et les éditions Geste nous ont habitué à des ouvrages de belle facture, bien construits et agréables à lire et ce dernier livre n’échappe pas à la règle. Si l’on peut s’interroger sur le qualificatif « France Libre » pour un avion d’août 1944, il n’en reste pas moins que ce livre est à recommander à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire militaire de la Vienne et à ceux qui s’intéressent à la vie et au destin d’équipages généralement anonymes et qui sortent de l’ombre grâce à des auteurs comme Christian Richard

Timothy Larribau


240 pages, 16 x 24 cm, couverture souple

En bref

Geste Éditions

ISBN 978-2-84561-351-5

23 €