Un livre exquis…
Ce qu’il y a de bien avec les ouvrages de Jean-Christophe Carbonel sur les marques célèbres du modélisme, c’est ce goût de nostalgie que l’on savoure tout au long de leur lecture. Ce petit livre sur le fabriquant ESCI ne déroge pas à la règle.
L’historique de la firme, depuis l’explication très prosaïque du choix de son nom via plusieurs changements de propriétaires, est raconté année par année jusqu’à la disparition finale, avec mention des produits les plus caractéristiques.
Des « produits », car ESCI s’est initialement fait un nom avec les planches de décalcomanies, avant de passer à la fabrication de maquettes proprement dites à partir de 1972 (1978 pour les premiers avions). Tout cela est illustré par des citations des acteurs principaux (dirigeants, sculpteurs/modélistes et illustrateurs) et des extraits de la presse d’époque, ainsi que par de nombreuses photos. Un petit regret pour ces dernières, leur fréquent manque d’adéquation avec le texte : elles illustrent très bien l’année concernée mais quand on nous parle de telle maquette primée comme modèle de l’année par un magazine, ou critiquée par un autre, quel dommage de ne pas l’avoir sous les yeux.
Si l’on veut se cantonner au registre aéronautique pour cette recension, c’est même un peu plus sensible encore. Si la couverture du livre peut nous allécher dans ce domaine, nous présentant aux côtés d’un side-car les box-arts du Henschel Hs 123 et d’un Phantom II, le contenu du livre est plutôt axé « terrestre », avec de nombreuses illustrations de boîtes de chars, de motos et de petits soldats. Vingt « box-arts » aéronautiques sont toutefois présentés, sur les 224 kits produits dans cette thématique.
Les annexes sont très utiles, avec notamment les listes des maquettes groupées par type, par échelle et par année, et les listes de décalcomanies.
Au final il reste un ouvrage très utile pour les modélistes, que ce soient les « anciens » qui ont connu les maquettes présentées et qui auront plaisir à les retrouver, ou pour les plus jeunes qui découvriront un autre fleuron de ces fabricants qui ont réalisé de si beaux produits… au siècle dernier.
Jean-Noël Violette
80 pages, 20 x 24 cm, broché
– Les autres ouvrages de la collection Figurines, maquettes et jouets