Matchbox est la marque commerciale adoptée par la firme Lesney pour proposer au milieu des années soixante la gamme de petites voitures qu’elle fabriquait jusque là sous son seul nom. La référence à la boîte d’allumettes* tenait au format choisi, volontairement limité pour garantir l’accès à ces jouets à pratiquement toutes les bourses. Vers 1973, la société décida de se diversifier en proposant aux maquettistes des avions, puis des blindés, que beaucoup reconnaîtraient encore de loin par le plastique aux vives couleurs avec lequel les grappes étaient injectées. Cela reprenait l’idée de diffusion auprès du plus grand nombre pour laquelle avait opté Lesney en créant Matchbox, à savoir proposer des kits qu’un débutant pourrait présenter tels quels, sans peinture supplémentaire. Cela fit bondir les puristes, et pester parfois les ex-débutants lorsqu’il s’agit de peindre par la suite de couleur claire ce plastique rouge ou bleu foncé. Mais cela a peut-être permis d’amener pas mal de monde au modélisme, et on l’a un peu vite oublié.
On trouve plusieurs ouvrages sur la production « die-cast »** de Matchbox (les petites voitures), mais la partie maquettiste avait été jusque là laissée pour compte. Désormais, avec le livre 1973 – 2000 Les maquettes Matchbox que nous propose Jean-Chistophe Carbonel, l’erreur est réparée.
Comme dans son ouvrage sur les maquettes Heller, le schéma retenu est celui d’une chronique. Année par année nous suivons la vie de la marque, ses productions et parfois ses projets, en utilisant pour une grande part des extraits de revues spécialisées (Scale Models, Airfix Magazine, Modelworld, Maquettes Plastique Magazine, IPMS Brooklin Magazine). Outre cette revue de presse, on y trouve aussi des interviews d’acteurs de cette épopée, concepteurs, graphistes, revendeurs, commerciaux…
Le livre est abondamment illustré, presque toutes les boîtes nous sont présentées, à l’exception de deux ou trois. On pourrait juste regretter que les catalogues ne le soient pas aussi systématiquement.
Comme pour Heller également, on aime revivre les années dorées de la marque, et on souffre au cours des dernières pages, non pas de la faute de l’auteur, mais à essayer de démêler avec lui les imbroglios technico-commerciaux de chassés-croisés entre les marques dans un système de plus en plus mondialisé (qui vend quel kit conçu par qui ?).
La présentation est donc relativement linéaire, à part quelques exceptions surprenantes, comme cette interview de Thijs Postma en 1992 présentée dans le texte alors qu’elle n’en aurait été que plus agréable mise en exergue dans un encart, ou cette brève incursion en 1985 dans le monde des petits véhicules en métal pour nous parler d’un des modèles, le Mission Helicopter, incursion qui nous laisse un petit goût de trop ou de trop peu. Mais ce ne sont que des détails.
Bravo à Jean-Christophe Carbonel de nous avoir proposé ce second livre consacré à une grande marque de maquettes, une marque qui nous en aura fait voir de toutes les couleurs !
Jean-Noël Violette
21 x 24 cm, 84 pages, couverture souple
* match = allumette ; box = boîte ; match box = boîte d’allumettes
** die cast : métal injecté sous pression
– Les autres ouvrages de la collection Figurines, maquettes et jouets