Vous êtes ici : Non classé   

1er Régiment d’Hélicoptères de Combat

Primus Primorum
Pierre Dufour

Héritier en ligne directe du 1er GAOA (Groupe Aérien d’Observation d’Artillerie) né en 1945, le 1er RHC (Régiment d’Hélicoptères de Combat) est l’une des unités françaises les plus emblématiques d’un concept devenu indispensable dans toute armée moderne : l’aéromobilité. Si la naissance de l’armée de l’Air fut ardue, celle de l’ALAT ne fut guère plus simple et il fallut la maturité des hélicoptères et les guerres de décolonisation pour que l’armée de Terre accède pleinement à la troisième dimension.

L’ouvrage de Pierre Dufour, s’il s’articule bien évidemment autour du 1er RHC, ne se limite pas au seul historique (pourtant fort chargé) de cette unité, puisqu’il remonte aux origines, avec l’utilisation des autogires LeO C.30 et des Piper de la seconde Guerre Mondiale, sans oublier un chapitre introductif portant sur l’évolution de l’aéronautique d’observation, de 1794 (bataille de Fleurus) à 1940.

Du propos assez vaste de l’aviation d’observation, l’ouvrage se resserre progressivement sur l’histoire propre du 1er RHC sous tous ses aspects, faisant apparaître les mutations successives de la doctrine d’emploi. Les escadrilles sont présentées une à une, ce qui donne un net aperçu de la diversité et de la complexité du régiment. Sont ensuite évoqués les principaux exercices et les opérations, tant humanitaires que militaires, auxquels a participé les 1er RHC et dont la liste est fort longue : Tchad, Gabon, Kosovo, Liban, Irak, Somalie, Bosnie, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire… Bien entendu, le livre de Pierre Dufour se clôt par un chapitre dédié aux traditions de l’unité.

Si cet ouvrage paraît être principalement destiné aux lecteurs plus particulièrement intéressés par ce régiment, il ne se limite pas à cet unique aspect : l’histoire du 1er RHC chevauchant celle de l’ALAT, ce livre contient en filigrane l’évolution de l’arme héliportée depuis ses prémices. Si l’on peut constater de menus défauts de numérisation sur quelques clichés, l’ensemble est néanmoins de fort belle facture, avec une mise en page soignée et une iconographie aussi abondante que recherchée.

1er RHC s’avère complémentaire de L’histoire de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, du général André Martini, lequel a signé l’envoi du livre de Pierre Dufour.

Philippe Ballarini


222 pages, 22,5 x 31 cm, relié sous jaquette
– Préface du général (cr) Georges Baffeleuf
– Dédicace du colonel Grintchenko, commandant le 1er RHC
– Envoi du général André Martini

En bref

Éditions Lavauzelle

ISBN : 2-7025-1293-3

39 €