1er RPIMa : « Qui ose gagne »


Les Forces Spéciales Françaises
Philippe Poulet & 1er RPIMa

Ouvrage épuisé

Le 1er Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine a été créé sous sa forme actuelle en 1960, après une déjà longue histoire et des faits d’armes exceptionnels au sein tout d’abord du Special Air Service britannique, puis en Indochine.

Le 1er RPIMa est l’héritier traditionnel des SAS français et conserve même cette appellation sur l’insigne régimentaire. Implanté à Bayonne et intégré au Commandement des Opérations Spéciales, le 1er RPIMA conserve également le type de mission et la spécificité des SAS. Parachutistes de très haut niveau et combattants exceptionnels dotés d’un très large éventail de capacités et de compétences, les marsouins du 1er RPIMA sont réellement une force d’élite chargés de missions parmi les plus dangereuses et les plus « pointues  » des forces armées françaises.

1er RPIMa Qui Ose Gagne est une superbe présentation de cette unité particulièrement opérationnelle. L’ouvrage est d’une qualité de mise en page et d’impression supérieure et les photographies sont à couper le souffle. Les images de ces commandos d’élite en action, que l’on connaît par la fiction, prennent ici un réalisme surprenant. Dotés d’un armement stupéfiant, ces hommes sont ici capturés par l’objectif au milieu de leur entraînement et de missions spéciales dans des images qui font à la fois peur et envie ! Quel est le petit garçon qui n’a pas un jour rêvé d’être un commando, combattant sans limites et indestructible, effectuant les missions les plus dangereuses et qui revient bardé de médailles ?

La présence de ce livre dans les rayons de l’Aérobibliothèque est amplement justifiée par la capacité aéroportée et héliportée du 1er RPIMa. Spécialistes des sauts à grande et très grande hauteur, indissociables de leurs hélicoptères, les parachutistes du 1er RPIMa, avec tous leurs camarades parachutistes de toutes les Armées, sont l’expression moderne de l’infanterie transportée par air dont le concept fêtera bientôt ses 70 ans. Ces parachutistes héliportés montrent de façon éclatante l’avantage tactique qui est obtenu par la coordination entre une infanterie d’élite et les spécificités de l’aviation au sens large.

Toujours précurseurs et pionniers, ces héritiers des SAS montrent d’ailleurs la voie de l’avenir des forces terrestres : l’aéromobilité. Incontestablement, cet ouvrage de qualité est un incontournable pour les aficionados des commandos et des opérations spéciales. Ils y trouveront un univers fascinant extrêmement bien desservi par un photographe de talent.

Timothy Larribau.


144 pages, 26 x 28,5 cm, couverture rigide + jaquette.
Préface de Michèle Alliot-Marie – Ministre de la Défense.
– Photographies de Philippe Poulet – Textes du 1er RPIMa.
Seconde édition.

Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Défense Productions

ISBN 2-915297-03-7

55 €