Après un premier volume consacré au 404th Fighter Group, voici le second volet de la série consacrée aux groupes de chasse basés sur le territoire normand. Il est consacré au 362nd Fighter Group, le plus titré sur le théâtre d’opérations européen, également équipé de Republic P-47 Thunderbolt.
Ce second titre est malheureusement bien plus faible que le premier. On n’y retrouve notamment que l’unique point de vue américain, sans mise en doute ou perspective, ce qui est probablement dû au document original ayant servi de source. Aucune annexe ne vient compléter le corps principal du texte, pas de synthèse des revendications de victoires, et surtout aucune liste détaillée des pertes subies par le Group. Parfois le nom du pilote manquant est donné dans le texte, parfois on ne donne d’autre précision que « 2 pilotes sont abattus ». Qui sont-ils, quels avions pilotaient-ils ? Que leur est-il arrivé et où ?
Les pages sur l’organisation d’un Fighter Group ou sur le P-47 sont reprises du premier opus, et cela n’est pas forcément gênant. Il faudrait juste corriger certaines erreurs : Farmingdale et non Formingdale, et ajouter le fait que Republic disposait d’une deuxième ligne de production sur son site d’Evansville, dans l’Indiana, dont les avions étaient différenciés par le suffixe RA. Pour l’exhaustivité sur la production des Thunderbolt, la construction des P-47G par Curtiss aurait pu être évoquée.
Par endroit, le récit n’est pas clair, certaines paragraphes ou phrases n’ont guère de sens, ou doivent être lus plusieurs fois pour être mieux compris. Par exemple, page 11, on cite une mission à quatre avions, mais seuls trois pilotes sont nommés, dont un deux fois ? Erreur d’écriture et absence de relecture ?
Côté illustrations, trois photos des pages 28 et 29 sont reproduites une deuxième fois pages 42 et 43. La légende de la photo du bas de la page 51 est celle de la photo du milieu de la page 52. Celles des photos 2 et 3 de la page 52 sont très certainement inversées ! L’iconographie provient essentiellement des archives américaines (NARA) et de la collection privée d’un ancien mécanicien du 362nd Fighter Group. Ces dernières sont particulièrement intéressantes car elles montrent souvent l’envers du décor. Quelques images sont de qualité médiocre, avec une forte trame. Les profils couleurs de Thunderbolt ou de matériel roulant, et quelques photos couleurs d’époque complètent les illustrations du volume, complétés des huit dernières pages montrant des artefacts divers, et dont le côté « remplissage » ne fait guère illusion. Une carte de la Normandie, avec la position du terrain A12 et des zones d’engagement du Group, comme signalé dans la recension du premier livre, aurait été un « plus » certain.
Ce livre sur le 362nd Fighter Group complètera toute bibliothèque sur l’armée de l’air américaine pendant la Seconde Guerre mondiale et/ou la campagne de Normandie, et ce en langue française, ce qui est un avantage certain. Il vaut surtout pour la quantité de ses illustrations mais il ne s’agit malheureusement pas de l’ouvrage définitif sur le sujet, pour lequel une recherche plus abondante et précise reste encore à accomplir.
Jocelyn Leclercq
80 pages, 23 x 31 cm, relié
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal