Plus qu’un ouvrage, au sens littéraire du mot, c’est un équipement de travail que nous vous présentons aujourd’hui, un outil destiné à travailler les questions posées à l’examen théorique de pilote ULM.
Chaque question et sa réponse associée et explicitée, sont présentées sous la forme d’un double bloc encadré. À gauche, en noir, est donnée la question. À droite, en police rouge, la réponse, les explications et, si besoin, un lien vers un chapitre du Manuel du pilote ULM du même éditeur.
Une feuille volante de plastique rouge est fournie. En la posant sur la page, seule apparaît la question, pour un travail serein, et il suffit de soulever la feuille rouge pour retrouver ensuite réponse et commentaire. Cela marche bien, il faudra juste à l’usage ne pas égarer la feuille volante, mais il y a bien des chances qu’elle serve de marque-page.
Les questions se répartissent ainsi :
– connaissances générales : 81
– réglementation : 67
– facteurs humains : 43
– communication : 23
– mécanique : 57
– météo : 87
– navigation : 101
Oui, vous avez bien recompté et cela fait bien un minimum de 450 questions.
L’ouvrage comprend également un mode d’emploi préalable, puis des pages complémentaires d’explications sur la réglementation des drones, le déroulement de l’examen théorique, des conseils, des listes de sigles et de symboles, une page « Ne pas confondre » sur les synonymes/homonymes ou plutôt les antonymes aéronautiques, une petite terminologie anglaise, et bien sûr un index final.
Chacune des phases est l’occasion de rappeler visuellement quelques autres titres publiés par Cépaduès dans un domaine proche. Comme, hormis quelques schémas monochromes dans le texte, ce sont quasiment les seules illustrations en couleur, ces petites coupures publicitaires donnent un léger côté « catalogue des publications maison ».
Au bilan, un manuel bien pratique, que l’on hésitera à ranger, bibliothèque ou boîte à outils ?
Jean-Noël Violette
184 pages, 17 x 24 cm, broché
0,380 kg