La saga des Mirage a commencé voici une cinquantaine d’années. D’évolutions en progrès techniques, cette famille d’avions s’est imposée comme l’une des plus retentissantes réussites de l’industrie aéronautique mondiale.
Du Mirage III au 2000, ce programme présente l’essentiel des avions de la série. Il est composé exclusivement d’images rares, pour l’essentiel en couleur, et nous devons avouer que cette sélection de films de différentes époques possède bien des atouts. Images rares ou peu diffusées, on retrouve les premiers vols du premier Mirage à Melun-Villaroche, celui du Mirage IV, les décollages du Balzac, le Mirage F1, le prototype unique Mirage 4000 en démonstration et bien entendu le Mirage 2000 dans son élément.
Mais comme ces avions sont nés d’une logique industrielle, les Ouragan, Mystère IV et autres Étendard ne sont pas oubliés pour finalement arriver au Rafale A qu’on voit au cours de ses essais d’approche sur le Clemenceau.
Le commentaire est relativement précis, et ne comporte pas d’erreur majeure. On peut déplorer quelques petites approximations de montage, mais dans l’ensemble ce reportage mérite un large satisfecit, ne serait-ce que par la qualité et l’intérêt des documents proposés.
Frédéric Marsaly
Format 4/3, couleur, Stéréo, 52 minutes