50 ans de Mirage sur la base aérienne 102, paru initialement en 2011 (et rapidement épuisé), a été réédité. Bernard Régnier, historien de la base aérienne 102, vous le propose désormais non plus sous forme brochée, mais en livre relié à couverture rigide. Le prix est inchangé.
Alors que les Mirage 2000-5 des « Cigognes » viennent de rejoindre définitivement la base aérienne de Luxeuil-les-Bains pour une nouvelle vie de suprématie aérienne, Bernard Régnier nous propose en grand format, et papier glacé, un retour sur 50 ans de Mirage sur la base aérienne 102 de Dijon, où ces glorieux deltas et leurs illustres prédécesseurs, les Mirage III de tous types, firent longtemps rugir leur réacteur pour la gloire de notre aviation de chasse et le renom d’un constructeur inspiré.
Revoir les sourires des personnels de la défunte 2e Escadre de chasse et de ses trois escadrons, 1/2 Cigognes, 2/2 Côte d’or et 3/2 Alsace, héritiers des plus prestigieuses traditions de la chasse, réchauffera le cœur de tous les anciens pilotes, qui ont peut-être porté le pantalon anti-G, vert chasse, mal lacé, ou plus rarement la sémillante combinaison stratosphérique immaculée, pompeusement appelée « habit de lumière » pour grimper jusqu’à 64000 pieds, propulsé par un moteur fusée d’appoint. Les mécaniciens et les autres personnels sont aussi en bonne place. On les voit en pleine action, mécaniciens avion, armuriers, radios, radaristes et autres, peaufinant des machines si belles et si pointues pour qu’elles donnent le meilleur en vol et des photos sublimissimes, sous mille angles différents, saisies par les géniaux photographes de l’époque. Car, avant toute chose, ce sont les photos et les illustrations remarquables qui font la très grande qualité de cet ouvrage, retraçant en pages choisies et de façon chronologique, visites, voyages, parrainages, missions et combats, tout ce qui a été la vie aéronautique, passionnante et internationale, de ces aviateurs, dans de multiples missions et régions, des pays baltes aux États-Unis, en passant par la Guyane, le Tchad, Djibouti, et plus récemment encore la Libye.
Si la base aérienne de Dijon a brillé grâce à ses Mirage, de longues années durant, c’est aussi car des centaines de pilotes étrangers sont venus se former à « l’Académie de la chasse », le 2/2 Côte d’Or, où j’ai moi-même été lâché en 1972, sur Mirage III-C. C’est dire ma satisfaction de feuilleter ce bel ouvrage où brillent les regards attentifs de mes moniteurs, et aussi des plus jeunes que j’ai moi-même formés. Toute une époque !
Les spotters, passionnés, et maquettistes trouveront leur compte dans ces pages claires et bien agencées, propres à susciter des vocations, mettant en valeur des avions et des hommes qui disent leur chance d’avoir vécu pareille époque sur de si magnifiques avions, fierté de notre armée de l’air et de notre pays. Félicitons l’auteur et la base aérienne 102 pour ce travail historique très réussi, qui se veut aussi un hommage à Marcel Dassault, créateur du Mirage.
Colonel Richard Feeser
par Bernard Régnier, historien de la BA 102
120 pages, 21 x 29,7 cm, broché
– Préface du colonel Jean-Marc Vigilant