Pour l’avoir pratiquée en d’autres temps, j’adhère totalement à la démarche de Jean-François Pellerin, opérateur de transfert de technologies.
En effet, en présentant cinquante inventions « tombées du ciel », sélectionnées parmi tant d’autres et organisées en six grands thèmes — agriculture et agroalimentaire, électronique et matériaux, santé et handicap, transport et logistique, vie quotidienne, sécurité — l’auteur n’évoque qu’une infime partie des transferts de technologies développées pour les grands programmes spatiaux, et aménagées au bénéfice du plus grand nombre. Des matériaux absorbants au GPS, en passant par le pyjama « anti mort subite du nourrisson », chacune des inventions est ici décrite dans le détail, depuis sa création pour des domaines spécifiques aux programmes, jusqu’à des applications très éloignées de leur destination première. Il est réconfortant de constater que ces programmes souvent inaccessibles à l’origine aient autant d’impact sur nos vies quotidiennes.
Le livre de Jean-François Pellerin, passionnant et facile à lire, bien présenté et abondamment illustré, s’adresse à tous les publics sans exception. J’en recommande vivement la lecture. C’est une véritable ode au transfert de technologies. Il en appelle d’autres !
Philippe Bauduin
158 pages, 16 x 24 cm, broché
NDLR : L’auteur de ce compte-rendu de lecture, Philippe Bauduin, est ancien directeur de l’ANVAR (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche).