57th Fighter Group

First in the Blue
Carl Molesworth

Sans les unités américaines, la collection Aviation Elite Unit serait au point mort depuis longtemps, car l’USAAF constitue une grande partie des titres déjà disponibles. Il faut dire de plus que les archives sont abondantes, et on peut donc s’attendre à voir d’autres groupes de chasse américains publiés dans les prochaines années. Il faut dire que ces titres remportent un joli succès outre-atlantique, non pas que les Américains se désintéressent de leur histoire, bien au contraire, mais cette collection offre un très bon rapport qualité-prix, comparé aux livres publiés aux États-unis qui sur les mêmes thèmes sont généralement plus volumineux et donc beaucoup plus chers.

Pour les Français, le 57th FG n’est pas une unité très connue, mais pour les Américains, c’est autre chose ! Cette unité a combattu sur Curtiss P-40, puis sur Republic P-47 en Afrique du Nord et en Italie, mais elle a surtout deux particularités : avoir été la première unité de chasse de l’USAAF à être engagé (sans expérience…) dans le ciel africain contre la redoutable Luftwaffe et avoir été la pionnière dans le domaine de la mise au point des techniques de chasse-bombardement. Le 57th FG est surtout sorti de l’ombre le 18 avril 1943, quand il parvint à abattre pas moins de 74 avions allemands au large du Cap Bon.

On retrouve bien sûr toutes les qualités de cette collection dans ce titre avec un texte vivant, illustré de nombreuses photos dont quelques unes en couleur, ainsi que des profils en couleur. Ce livre est écrit par Carl Molesworth, auteur régulier de Osprey, qui s’est plus ou moins spécialisé dans les unités de P-40. Ainsi toute personne s’intéressant à l’USAAF aura les garanties nécessaires pour y trouver son compte.

Phil Listemann


128 pages, paperback
En anglais / in English

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Osprey Publisher Ltd.

ISBN 9781849083379

19 €