Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

60 ans d’avions de combat

de la Grande guerre au Vietnam
Bruno Pautigny

Bruno Pautigny est l’illustrateur attitré du magazine Wingmasters, bien connu des amateurs de maquettisme. Il est régulièrement chargé de produire des profils afin de mettre un peu de couleurs authentiques dans des articles historiques ou bien de montrer la diversité des décorations possibles au cour d’un montage qui ne peut en traiter qu’une. Il a été aussi l’auteur d’un livre sur le F4U Corsair publié dans cette même collection en 2003.

Acteur discret du monde de l’illustration aéronautique, Bruno a donc rassemblé ses plus belles œuvres, qui ne sont heureusement pas constituée uniquement de profils comme la couverture du livre nous le montre bien, autour d’un thème, celui des avions de combat, parmi lesquels les avions de chasse sont prédominants pour ce, disons le dès maintenant, très beau livre.

Une des particularités de l’auteur, c’est d’être resté fidèle aux techniques classiques de l’illustration, porte-mine et aérographe, alors que la plupart de ses confrères ont franchi le pas de l’infographie. Ces méthodes de travail déterminent directement la qualité de travail car si l’infographie permet de retoucher ou de faire évoluer une œuvre, les méthodes classiques ne souffrent aucune erreur et les « pétouilles » sont difficilement rattrapables : pas de fonction « Annuler » sur un aérographe.

On doit garder cette information à l’esprit lorsqu’on admire les nombreux dessins présentés ici où la très grande variété des avions présentés, du Fokker Eindecker au A-4 Skyhawk le dispute à l’intérêt des livrées présentées. Si bien sûr la Seconde Guerre mondiale est celle qui est traité le plus en profondeur, on note avec plaisir les très beaux profils d’avions d’autres conflits, 1914-1918, Corée, Indochine ou de crise de Suez. En dehors des nombreux profils réalisés pour Wingmasters, on retrouve quelques illustrations classiques de très bonne facture et on lira avec attention le dernier chapitre où l’artiste explique son parcours professionnel, ses motivations, un peu (trop) peu ses techniques de dessins et montre d’autres aspects de son travail comme de superbes voitures de course.

Il ne faut pas s’y tromper : ces 60 ans d’avions de combat de la Grande Guerre au Vietnam ne prétendent pas à l’exhaustivité. Ces appareils ne sont là que pour le plaisir des yeux, un peu d’aspect documentaire, mais c’est surtout l’occasion pour l’artiste de s’offrir le best of qu’il méritait.

Frédéric Marsaly


150 pages, 23 x 32 cm, 450 profils environ, relié

En bref

Histoire & Collections

ISBN 978-2-35250-116-9

42,95 €