Vous êtes ici : Non classé   

60 ans de contrôle aérien en route

Créée en 2004, la Mission Mémoire de l’Aviation civile réalise un coup de maître avec le premier ouvrage qu’elle publie, consacré à l’histoire du contrôle en route depuis la fin de la dernière guerre, c’est à dire de la gestion du trafic aérien civil après que les appareils aient quittés les abords d’un aérodrome.

Si des procédures gonio d’aide à l’atterrissage commence à être développées sur les principaux terrains français avant 1939, les avions en vol ne bénéficient alors que d’un service très réduit d’information de trafic de la part des stations radio dont ils traversent les régions de responsabilité, et c’est donc une page pratiquement blanche que trouvent devant eux les responsables de la navigation aérienne de notre pays à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour faire face au développement du trafic civil.

La principale qualité de cet ouvrage est d’aborder le sujet de multiples points de vue, sans que le lecteur ait besoin de connaissances techniques particulières. Bien sûr les progrès de l’électronique ne peuvent être ignorés, mais c’est un problème d’organisation beaucoup plus complexe qu’une simple affaire d’implantation de moyens à travers la France qu’il faut résoudre, avec en toile de fond l’ensemble de l’aménagement (aéronautique) du territoire national.

Comme on pourra le constater dans ses publications suivantes, l’équipe éditoriale a largement fait appel aux souvenirs des acteurs de cette aventure rassemblés au sein d’association d’Anciens, une tradition qui semble particulièrement ancrée parmi les personnels de la DGAC !

Pierre-François Mary


24 x 24 cm, 62 pages, broché


Cet ouvrage fait partie d’une série de volumes publiés par la Mission « Mémoire l’aviation civile » créée en 2004, très souvent avec l’aide d’association d’anciens de l’aviation civile.
L’organisme éditeur n’ayant pas de vocation commerciale, ces ouvrages publiés ne sont pas mis en vente. Pour tous renseignements, s’adresser à La Mission Mémoire l’aviation civile

En bref

DGAC, mission mémoire de l’aviation civile

ISBN 978-2-11-097012-1