À force de répéter que l’aviation est avant tout une aventure humaine, on en viendrait à en oublier la part de la technique dans son histoire. Ce livre est une approche originale, en particulier à une époque où l’on dénie un peu l’intérêt des « lampes à souder » au profit des « saintes hélices ».En huit chapitres, dont le découpage suit de fort près les différents types de réacteurs ayant été mis en service depuis 1939, l’auteur raconte 70 ans d’histoire de l’aviation à travers l’évolution du réacteur, cette machine qui a en quelque sorte relégué l’hélice au rang d’antiquité.
Alors que les amateurs d’histoire de l’aviation ont une tendance certaine à limiter leur sujet à une aventure strictement humaine, Patrice Guerre-Berthelot nous arrive avec une démarche d’ingénieur qui aurait pu être casse-cou ; reconnaissons à l’auteur une première qualité primordiale : il parvient à se mettre à la portée du « grand public », si bien qu’il n’est pas nécessaire d’être un technicien pour comprendre son ouvrage qui, outre une portée documentaire, ne manque pas de qualités pédagogiques.
À ceux que l’aspect technique de l’aviation rebute, nous pouvons affirmer que cet ouvrage leur est destiné, et qu’il leur permettra de comprendre l’intérêt que manifestent certains pour l’histoire des techniques. Les premiers chapitres évoquent les balbutiements de l’aviation à réaction, puis les deux grandes « filières parallèles », les moteurs à compresseur centrifuge chers aux Anglo-américains puis les moteurs à compresseur axial essentiellement développés par les Allemands. Un chapitre est consacré aux premiers réacteurs ATAR, avant qu’on en arrive aux réacteurs à double flux. Un chapitre évoquant des réacteurs de types particuliers (par exemple ceux destinés au Harrier, à Concorde ou au B-70 Valkyrie), et l’on continue le chemin qui nous mène aux réacteurs à très grosse soufflante que nous trouvons désormais sur les avions commerciaux modernes.
Ne vous laissez surtout pas rebuter par le découpage de l’ouvrage : la pédagogie de l’auteur est remarquable, et à moins que vous ne soyez déjà féru de technique des moteurs à réaction, vous en saurez nécessairement davantage après la lecture de cet ouvrage, et bien des points qui vous semblaient confus deviendront lumineux, façon « Bon sang, mais c’est bien sûr ! », d’autant plus que l’auteur illustre chaque chapitre par la présentation de quelques appareils équipés de réacteurs dont il est question dans le même chapitre, avec un regard un peu appuyé sur leur motorisation.
Côté mise en page , l’orientation prise par Marines Éditions depuis plusieurs années se confirme, avec une qualité et une élégance certaines, doublées d’une excellente qualité d’impression. L’iconographie ne souffre aucun reproche, avec des documents illustrant fort bien le propos.
Voilà un livre qui, s’il ne révolutionne pas l’histoire de l’aviation, en fait une approche originale et tout à fait digne d’intérêt.
« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Boileau a sans doute raison et vraisemblablement fallait-il un ingénieur pédagogue pour rendre limpide ce sujet.
Philippe Ballarini
112 pages, 21 x 27 cm, broché couverture pelliculée