P. Facon
-
80 ans – Armée de l’air
L’armée de l’Air en tant qu’institution n’a pas connu une naissance des plus simples. Il fallut attendre une vingtaine d’années après le début de la Grande Guerre pour que l’arme aérienne cesse d’être tirée à hue et à dia. En 2014, c’est le moment de fêter son 80e anniversaire « officiel », celui du décret de création…
-
Fana Hors-Série N° 50
Aux États-Unis, la bombe atomique fit du Strategic Air Command de l’US Air Force la plus puissante force aérienne au monde. Elle justifia ses avions de l’extrême, excita la mégalomanie de certains généraux et la réalisation de programmes démentiels avec la production de 70 000 bombes nucléaires sous une avalanche de milliers de milliards de dollars.…
-
Fana Hors-Série N° 48
De la guerre aérienne de 1914 à 1918, il ne reste que le récit légendaire des exploits de quelques pilotes, fruit de la propagande. La réalité jusqu’alors cachée dépasse cette fiction. En 1918, l’aviation de combat française était tout simplement la meilleure du monde ! Voici comment elle y parvint. Communiqué de l’éditeur Sommaire – Introduction :…
-
Du Golfe à la Libye
À suivre les actualités, on ne cesse d’entendre parler d’opérations aériennes en appui ou en avant d’opérations interarmes. Même si l’évocation en est parfois fort sibylline, il n’est guère aujourd’hui de résident du territoire qui ne connaissent les noms de Rafale, Mirage ou Transall. L’actualité géopolitique générant toujours de nouvelles situations d’engagement avant qu’une précédente…
-
Batailles dans le ciel de France
Un de mes tout premiers livres d’aviation, il y a maintenant une trentaine d’années, fut le hors-série n° 2 de la défunte revue « Le moniteur de l’aéronautique », consacré à l’armée de l’Air française de 1939 à 1945 ; les auteurs en étaient Patrice Buffotot et Patrick Facon. Je l’ai toujours, j’en ai usé les pages et…
-
Histoire de l’armée de l’air
Est-il encore besoin de présenter Patrick Facon ? Directeur de recherche au SHD Air (ex SHAA), il est devenu depuis une trentaine d’années l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de l’armée de l’Air et l’auteur de nombreux articles et ouvrages. Rappelons également que si son activité professionnelle le conduit à intervenir régulièrement dans le monde universitaire…
-
L’Armée de l’Air de la victoire
L’Armée de l’Air, institution qui a vécu simultanément ses premiers combats et sa première défaite, a été le bouc émissaire de premier choix pour expliquer la défaite militaire de 1940. Après sa naissance aux forceps, son développement chaotique au mieux et sa première guerre perdue, l’Armée de l’Air n’a pas résisté aux intrigues qui ont…
-
Hélicoptères militaires
L’hélicoptère, dont Igor Sikorsky disait qu’il a sauvé davantage de vies qu’il en avait ôtées, est devenu une arme redoutable indissociable de toute guerre moderne. Sa genèse fut laborieuse, même si chez les précurseurs de l’aéronautique il était envisagé au même titre que l’aile fixe (le futur « avion ») ou les ailes battantes (sans descendance). Cet…
-
L’histoire de l’armée de l’Air
Si depuis quelques décennies la nécessité d’une arme aérienne autonome confine à l’évidence, ce ne fut pas toujours le cas et, en France comme ailleurs, sa création fut l’objet d’âpres joutes entre les tenants d’une armée de l’Air indépendante et les deux forces traditionnelles, Armée et Marine. La gestation de l’armée de l’Air et sa…
-
La guerre aérienne (1933-1945)
La Grande Guerre avait été marquée par l’émergence de l’aviation militaire. La Seconde Guerre mondiale, dès ses prémices tant en Éthiopie, en Mandchourie qu’en Espagne, verra l’arme aérienne s’imposer comme élément incontournable et souvent décisif des combats. Sous toutes les latitudes, sur tous les climats, sur tous les reliefs, le conflit qui a embrasé la…