ARDHAN
ARDHAN
118, rue Saint-Dominique
75007 Paris
France
Courriel : écrire
www : www.aeronavale.org
-
Le dirigeable DIXMUDE
(1920-1923)Le cahier : À la fin de la Première Guerre mondiale, la marine française, qui avait doté son aéronautique de dirigeables souples pour la lutte anti-sous-marine le long de ses côtes, envisageait l’exploitation de grands dirigeables rigides inspirés des zeppelins allemands pour assurer des missions au-dessus de la Méditerranée et de l’Océan Atlantique. Ce projet s’interrompit…
-
La genèse de l’aviation navale
Le cahier : “Je suis en droit de dire que si l’aviation maritime prit son essor en 1912, c’est à mon départ seul qu’elle le doit”. Le contenu de ce cahier est extrait d’un document de presque 800 pages, intitulé Réminiscences, rédigé par le contre-amiral Daveluy vers 1931 pendant sa retraite alors qu’il vivait à Hammamet…
-
Mémoires de guerre
(1939-1945)Le cahier : Engagé dans pratiquement tous les combats de l’Aviation navale pendant la Seconde Guerre mondiale, le Lieutenant de Vaisseau Ortolan a tenu un journal de campagne au fil de ses missions de combat et tribulations géographiques. Ce sont ces pages, mises en forme par son fils, qui constituent ce cahier. Des hésitations incessantes du…
-
Souvenirs de Pingouins – 2
Le cahier : Annoncé dans le Cahier n°17, Souvenirs de Pingouin – 1, voici la suite de ce recueil paru en 2009. En 35 anecdotes, avec la même verve, l’auteur déploie ses talents de conteur pour partager quelques-uns de ses souvenirs. À l’exception de l’un d’entre eux, on peut se divertir de ces courts récits relatant…
-
Un siècle d’Aéronautique navale en couleurs 1910-2010
Lucien Morareau, membre fondateur de l’Association de recherche de documentation sur l’histoire de l’Aéronautique navale (ARDHAN), est un vieux routier des publications traitant de l’histoire des « cocardes à hameçon ». L’auteur est plus particulièrement un habitué des recherches longues, volumineuses et énergivores, avec à son actif, toujours sous l’égide de son association, le « mémorial de l’Aéronautique…
-
Les insignes métalliques de l’Aéronautique Navale (1917-2021)
En 1996, l’ARDHAN publiait « les insignes des formations de l’Aéronautique navale 1917-1996 », sous la plume d’Yves Gouriten. En 200 pages, l’auteur recensait la totalité des insignes portés sur les aéronefs mis en œuvre par la Marine, composant ainsi un catalogue référencé, chronologique et très illustré, un ouvrage alimenté aux meilleures sources. Toutefois et du fait…
-
L’hélicoptère WG13 Lynx
dans l’Aéronautique navale (1978-2020)Le cahier : Cet hélicoptère construit par Westland au Royaume-Uni a fait partie d’un programme destiné aux forces armées britanniques et françaises, qui comprenait aussi le Puma SA330 et la Gazelle SA340 de l’Aérospatiale. L’Aéronautique navale a commencé à le mettre en œuvre en 1978, au sein de l’escadrille 20S, sous l’égide du CEPA à Saint-Raphaël,…
-
Enfer au paradis
En 2005, l’ARDHAN publiait Enfer au paradis, sous la plume de l’amiral Bernard Klotz. Ce livre est essentiellement tiré de Mémoires que l’auteur destinait à ses enfants. Ouvrage d’un intérêt certain, qui fut primé par l’Association des anciens élèves de l’École Navale, Enfer au paradis était épuisé depuis quelque temps déjà. L’ARDHAN en propose une…
-
Paul Hébrard, du ballon libre à la présidence d’Air Inter
Ce cahier a été réalisé à partir des archives personnelles de Paul Hébrard et de sa famille, ainsi que des documents du Service Historique de la Défense. Paul Hébrard se livrait peu sur son passé, mais l’auteur, son petit-fils, a pu le côtoyer à partir de 1960 et s’entretenir régulièrement avec lui. Paul Hébrard a…
-
L’Aviation Maritime
L’Océanie… Cette France des antipodes symbole de la douceur de vivre et des paysages paradisiaques. Un utile préambule rappelle – voire instruit – le lecteur sur l’histoire de ces terres, notamment les siècles depuis les premiers contacts avec les Occidentaux, sans oublier les évènements propres à ces peuples. La mythologie et la symbolique de l’oiseau…
-
Marin du ciel
Les Cahiers de l’Ardhan, publiés en format A4, sont de natures différentes. Certains sont des études historiques, d’autres sont des récits plus personnels. Celui-ci appartient à la seconde catégorie. Ce n’est pas une analyse des évolutions du métier de contrôleur aérien, mais un simple témoignage du major Michel Tutzo, né à Saint-Brévin (Loire-Atlantique). L’auteur s’est…
-
Du Sunderland au WG13 Lynx
Les ouvrages autobiographiques de l’ARDHAN ont en commun d’être d’une écriture soignée, voire davantage. Souvent issus de mémoires avant tout destinés à l’entourage familial, leur publication révèle au final que l’exercice est de fort bonne facture, preuve que la Royale était une bonne école et que la réussite venait couronner les esprits les plus pertinents.…