F. Besse
-
Rafale Marine
Si le Dassault Rafale a été pensé dès son origine avec une version marine embarquée, les spécificités et les contraintes particulières de ce modèle ont fait l’objet d’un important programme d’essais en vol et de mise au point. Cet ouvrage, qui retrace la naissance du Rafale M, est l’œuvre de François Besse, journaliste aéronautique et…
-
La saga Robin
2e éditionEn 2012, François Besse nous avait régalés avec une première édition de cet ouvrage (260 pages), épuisée en 2018. L’année 2020 a été une année charnière, avec la disparition à 93 ans de Pierre Robin, rejoignant Jean Délémontez, parti cinq ans plus tôt. C’était donc une bonne raison de faire paraître une seconde édition, mise…
-
Voler à l’ancienne 2
En conclusion de sa présentation de Voler à l’ancienne N°1, Frédéric Marsaly écrivait « cet AeroVFR n°1, abondamment illustré, est une initiative éditoriale à suivre attentivement, de toute évidence ! » Il n’avait pas tort, car ce second mook n’a rien de décevant, loin s’en faut ! À mi-chemin entre le book (livre) et le magazine, il faut donc…
-
Du Vampire au Mirage 4000
Coup de cœur 2016 Quel pavé ! J’attendais avec curiosité ce livre annoncé depuis déjà quelques mois. Curieusement, d’après la présentation, je pensais me retrouver face à un livre à couverture souple, d’un format de taille réduite, mais je m’en étais fait une image complètement erronée. Ne vous fiez pas à cet aspect un peu austère, il est loin…
-
De l’acrobatie à la voltige
Ce petit livre bien agréable sur la voltige et les avions que l’on utilise pour la pratiquer se compose de deux parties. Dans la première, d’une douzaine de pages, le journaliste François Besse nous présente un résumé historique de la discipline et, sous forme d’encarts qui agrémentent la lecture, des explications de ses particularités ; emport…
-
Avion de chasse
C’est toujours avec un plaisir certain que nous accueillons les publications « aéro » destinées à un jeune public, et ce pour une simple raison : si nous n’y prenions pas garde, et si personne ne faisait l’effort de se tourner vers les enfants, qui, dans vingt ou trente ans, lira (ou écrira) les bons gros livres aéronautiques ?…
-
Les avions (Livre + DVD)
Pour élaborer des ouvrages de vulgarisation ou des livres pour enfants, les spécialistes ne se bousculent guère : cette activité ne flattant guère l’amour-propre, il est bien plus gratifiant de rédiger des livres « pointus ». Et pourtant, on ne dira jamais assez à quel point la vulgarisation, c’est-à-dire la préparation d’ouvrages destiné à un public de néophytes,…
-
Le passé francilien
L’aéronautique, sujet de passion… L’existence même de ces espaces où nous nous exprimons en est un exemple particulièrement vivant, mais il en est foultitude d’autres, dont l’objet très méconnu de ce livre : l’archéologie aérienne. Plus des neuf-dixièmes de l’activité dans ce domaine est bénévole, tant côté archéo que côté aéro… Ce livre de 2004 est…
-
Avions, Coffret Passion
Ce coffret bien dense est constitué d’une centaine de fiches consacrées à autant d’aéronefs, d’un livret et d’un CD-Rom. Il s’intègre ainsi dans une collection qui traite une large gamme de sujets allant des animaux aux voitures en passant par les séries télé. J’avoue avoir ouvert ce coffret avec une certaine inquiétude, encore que Gründ…
-
Les avions [1001 photos]
Cet album au format inusité propose une synthèse photographique aussi vaste que possible de cent ans d’aviation. On y trouve une impressionnante kyrielle d’appareils marquants à divers titres… et pas nécessairement par la célébrité ou la réussite. Tous les « incontournables », civils ou militaires, sont bien entendu présents, mais dans ce vaste panorama, on trouve également…
-
Les Chevaliers du Ciel
Au sortir de la projection du film de Gérard Pirès Les Chevaliers du Ciel, qu’on espère un succès, nombreuses seront les interrogations sur la vérité du métier de pilote militaire. Comment devenir pilote de chasse, comment se passe une journée en escadron, quelles sont les missions de ces pilotes ? Tout ceci est bien légitime et…
-
Hiroshima
Le 6 août 1945 le monde entrait dans l’ère atomique : Hiroshima disparaissait sous un champignon sinistre. Quelques jours plus tard, la ville de Nagasaki subissait le même sort. Depuis, nombre de questions hantent nos mémoires. Fallait-il bombarder ainsi le Japon dont on pouvait penser qu’il était déjà au bord du gouffre ? N’y avaient-ils pas d’autres…