Avions & Pilotes
-
Supermarine Spitfire
Les décorations exotiques
Tome 3La rédaction des deux volumes précédents de cette collection consacrés au Spitfire le numéro 19 consacré au Mk I, Mk II et Mk V et le numéro 21 dédié aux Mk VI à IX et Mk XVI, avait été confiée à Philippe Listemann et les illustrations à Bill Dady. Pour des raisons que nous ignorons,…
-
Grumman F-14 Tomcat
Comment ? Vous ne connaissez pas le F-14 ? Vous plaisantez ! Le F-14 « Tomcat », c’est l’appareil de « Maverick » (Tom Cruise) et de « Iceman » (Val Kilmer) dans le film Top Gun que vous avez déjà vu au moins trois fois. Appareil emblématique de l’US Navy d’après la guerre du Vietnam, il fut construit à plus de 712…
-
Douglas A-4 Skyhawk
1955-2015Il faut tout de même qu’un appareil militaire recèle bien des qualités pour qu’il demeure opérationnel pendant rien moins qu’une soixantaine d’années. Un peu comme si des Mystère IV, à la carrière pourtant remarquable, étaient encore en service quelque part dans le monde. Le Douglas A-4 Skyhawk, relativement peu connu du public européen, avait étonné…
-
Supermarine Spitfire
Mk VI à IX et Mk XVI
Tome 2À moins que les choses aient beaucoup changé, le Supermarine Spitfire demeure le chasseur à hélice le plus connu de tous les temps. Dans ces conditions, pas étonnant que la collection Avions & Pilotes ne se contente pas d’un unique volume. Si le précédent s’intéressait aux MkI, MkII et MkV, celui-ci prend le relais avec…
-
MiG 15 & 17
Fagot, Midget & FrescoPar l’une de ces facéties dont l’Histoire a le secret, l’appareil qui donna tant de fil à retordre à l’USAF pendant la guerre de Corée, le MiG-15, avait vu le jour parce qu’une délégation soviétique avait obtenu du gouvernement travailliste de Sa Très Gracieuse Majesté la fourniture de réacteurs Rolls-Royce Nene, vite produits à l’identique…
-
Supermarine Spitfire
MkI – MkII – MkV
Tome IOn était en droit de se montrer étonné que Histoire et Collections attende le numéro 19 de la collection Avions et Pilotes pour s’attaquer au légendaire Spitfire. C’est d’ailleurs souvent par cet appareil, ainsi qu’avec le Bf 109, que commencent les séries monographiques. Même s’il aura fallu attendre, nous n’y perdons pas au change, puisque…
-
Northrop F-5 – Freedom Fighter et Tiger II
1954-2012Assez peu connu en France, le Northrop F-5 est néanmoins un appareil populaire aux quatre coins de la planète, puisqu’il équipa une bonne vingtaine de forces armées diverses, de l’Autriche au Yémen en passant par le Honduras, le Maroc, les Philippines… Au début des années cinquante, à une époque où les USA et l’URSS mettaient…
-
Les jets allemands de la Seconde Guerre mondiale
Même s’il y avait eu un précédent avec ceux sur l’aviation française 1939-1942 (vol. 1 et vol. 2), ce volume de la collection Avions & Pilotes rompt un peu avec la formule habituelle d’orientation monographique. En effet, s’il est envisageable de consacrer dans cette série un ouvrage complet au Messerschmitt Me 262, on n’imagine pas…
-
Lockheed F-104 Starfighter 1958-2000
Voici un avion qui a marqué les esprits de façon particulière : durant l’époque pourtant troublée de la Guerre froide où les conflits ne manquèrent pas, le F-104 Starfighter connut peu le combat et fut pourtant produit à plus de 2 500 exemplaires, volant pour quinze pays. S’il capta les esprits, c’est tout autant par une ligne…
-
Vought F-8 Crusader 1955-1999
Bien qu’il ait quitté le service actif depuis plus d’une dizaine d’années en France — et depuis plus de vingt ans pour son principal utilisateur, l’US Navy — le Vought F-8 Crusader est un avion qui a marqué les mémoires. Il ne fut pas le plus important avion de chasse de son époque, mais il…
-
Hawker Hurricane
La collection Avions et pilotes a pour objectif de fournir à un prix raisonnable un ouvrage généraliste sur un type d’appareil en l’illustrant de nombreux profils en couleur. Cette formule est intéressante car elle permet à un néophyte de faire connaissance simplement avec un avion et lui servir de guide de départ s’il veut approfondir…
-
McDonnell F-4 Phantom (Tome 2)
Au vu des performances du dernier-né de la Navy, l’Air Force obtient au bout de trois ans de le tester, puis l’année suivante de l’évaluer plus en profondeur grâce au transfert de deux douzaines d’avions des inventaires de la Marine. Ils traceront la voie à plus de 3500 machines de versions spécifiques qui ne poseront…