H. Beaumont

  • Mirage 2000

    Mirage 2000

    Curieusement, le Mirage 2000, bien que plus ancien et construit en plus grand nombre d’exemplaires, déployé dans davantage de pays, est moins bien couvert par la littérature que le Rafale. Cet ouvrage comble donc une lacune car il est le seul consacré à toute sa carrière française. Par choix, les exemplaires étrangers sont écartés du…

  • Prototypes expérimentaux

    Prototypes expérimentaux

    Hervé Beaumont s’est spécialisé dans les avions Dassault de cette période faste durant laquelle le constructeur avait décidé de présenter un nouveau prototype chaque année. Ce livre est entièrement consacré aux prototypes d’avions destinés à l’armée de l’Air qui n’ont abouti à aucune production en série. Sont donc écartés les prototypes des Mirage IIIA à…

  • Avions nucléaires français

    Avions nucléaires français

    Ne cherchez pas d’appareils à propulsion nucléaire dans le titre Les avions nucléaires français : le seul aéronef a avoir utilisé la propulsion atomique fut un prototype américain, le Convair NB-36H. Bien évidemment, ce titre fait donc référence aux appareils de l’armée de l’air susceptibles de porter le feu nucléaire. La doctrine de la dissuasion…

  • Les prototypes expérimentaux Dassault [Tome 1]Les avions à décollage et atterrissage vertical

    Les prototypes expérimentaux Dassault [Tome 1]
    Les avions à décollage et atterrissage vertical

    La collection de petites monographies de chez Histoire & Collections intitulée Les matériels de l’armée de l’Air et de l’Aéronavale a trouvé un bon rythme de croisière. Hormis le discutable emploi de l’adjectif « aéronavale », incorrectement substantivé dans le cas des avions de l’Aéronautique navale française, cette série a progressivement proposé de bonnes monographies des principaux…

  • Forces Aériennes Stratégiques

    Forces Aériennes Stratégiques

    C’est sur la base de Mont-de-Marsan que le 8 octobre 1964, pour la première fois, un Mirage IV a tenu une alerte à 5 minutes, équipé d’une bombe nucléaire active, marquant alors l’entrée de l’armée de l’Air dans l’ère atomique et l’avènement de l’activité opérationnelle des Forces Aériennes Stratégiques. Un demi-siècle plus tard, les outils…

  • Mirage 2000N

    Mirage 2000N

    Fait peu commun dans un ouvrage de petit gabarit, la genèse de l’appareil ainsi que son développement sont évoqués de façon significative, dense mais claire. Les raisons de la définition d’un nouveau couple avion/arme nucléaire se voient clairement expliquées, de même que les différents programmes Mirage IIIE, Mirage IVA, Super Étendard, Jaguar, Mirage G, etc.…

  • GAMD Mirage III & 5[2] versions E, RD, BE et 5F

    GAMD Mirage III & 5
    [2] versions E, RD, BE et 5F

    Né tout à la fin des années cinquante, mis en service à partir de 1961, le Mirage III va couvrir de plus en plus les besoins de l’Armée de l’Air jusqu’à en constituer l’ossature durant les années 1970. En effet, sous nos cocardes, ce ne sont pas moins de huit versions qui seront utilisées. Les…

  • GAMD Mirage III[1] versions C,B,R et B2

    GAMD Mirage III
    [1] versions C,B,R et B2

    Le Mirage III est un monument des ailes françaises à plusieurs titres : premier avion Mach 2 opérationnel, carrière s’étalant de 1961 à 1994, soit au moment de sa retraite, plus de la moitié de l’histoire officielle de cette arme et réel succès à l’exportation. Mais nous sortons là du cadre de cette série des matériels…

  • Mirage IV

    Mirage IV

    Ouvrage épuisé Histoire & Collections poursuit sa collection des matériels de l’Armée de l’air avec ce fascicule sur le mythique Mirage IV, premier vecteur de la bombe nucléaire française. Pour en parler, nul n’était mieux placé que Hervé Beaumont, déjà auteur, entre autres, du Docavia n°47 sur le même sujet. Selon une structure proche des…

  • Mirage IV, Mirage F1, Mirage 2000

    Mirage IV, Mirage F1, Mirage 2000

    Après les succès des différents Mirage III, il est apparu que ce nom était devenu une « marque » de qualité. Il a donc été repris sur tous les avions de combat de la firme Dassault, et ce… jusqu’au Rafale. Ce deuxième Minidocavia traitant de la dynastie Mirage et de ses différents membres passe en revue les…

  • Mirage III, Mirage 5, Mirage 50

    Mirage III, Mirage 5, Mirage 50

    Si les types principaux de la famille Mirage sont connus et relativement identifiables, les multiples sous-versions et versions locales représentent un véritable sac de nœuds que même les plus « pointus » des connaisseurs abordent avec une grande modestie. Ce volume de la collection Minidocavia est l’œuvre d’Hervé Beaumont, auteur par ailleurs de l’inoubliable Docavia sur le…

  • Mirage IV

    Mirage IV

    Ouvrage épuisé Couverte par le secret militaire qui touche tous les éléments de la dissuasion nucléaire française, l’histoire du Mirage IV était très largement méconnue. Aujourd’hui, alors que le retrait de cette fabuleuse machine est fixé pour 2005, les dossiers s’entrouvrent et un pan de voile se lève enfin avec ce magnifique Docavia, quarante-septième d’une…