S. Takizawa
-
Opérations dans le Pacifique
Le 8 décembre 1941 à l’aube, la flotte embarquée japonaise décolle pour attaquer Pearl Harbor*. Toute la flotte ? Non. Un Nakajima B5N, piloté par Amamiya, Akisawa et Fukushima, reste sur le pont, le chef d’équipage se remettant juste d’une appendicite. C’est eux que Seihō Takizawa nous propose de suivre pendant un an, jusqu’à la bataille…
-
Sous le ciel de Tokyo… [2]
Suite et fin de l’histoire des Shirakawa : Tomoyuki, pilote d’essais de l’armée impériale japonaise, et Mariko, sa femme. Pendant que l’un teste de nouveaux appareils et s’inquiète de l’arrivée imminente du Boeing Superfortress, l’autre se débrouille avec les restrictions et les espoirs de la vie quotidienne et familiale. Takizawa poursuit donc son récit croisé, au…
-
Sous le ciel de Tokyo… [1]
Tomoyuki Shirakawa a de la chance : après des années de front aux commandes de son Nakajima Hayabusa, l’armée impériale l’envoie dans une unité d’essais. Il revient donc à Tokyo, où il pourra tester et mettre au point les nouveaux modèles… et retrouver sa femme le soir venu. Cette situation particulière offre à Takizawa un axe…
-
L’as de l’aviation
Seihō Takizawa n’est plus un inconnu dans nos colonnes. Mangaka réputé et spécialiste du récit court, il a proposé les deux recueils Japanese interceptors 1945 et Un cri dans le ciel bleu, avant de se faire un nom hors de sa terre natale avec l’adaptation de 103e escadre de chasse, un incontournable pour qui s’intéresse…
-
Un cri dans le ciel bleu
En France, Seihō Takizawa est probablement surtout connu pour 103e escadre de chasse, adaptation d’un roman. Mais avant cette œuvre, l’auteur a multiplié les récits courts, souvent centrés sur l’aviation. Ceux concernant la fin de la guerre du Japon ont été réunis dans Japanese interceptors 1945, les autres… Et bien les autres, les voici : c’est…
-
103e escadre de chasse
À la fin des années 90, Seiho Takizawa, mangaka connu pour ses récits historiques souvent aériens, s’attaque à l’adaptation dessinée d’un roman lui-même inspiré de la vie d’un pilote de chasse japonais entre 1943 et 1945. Il s’oriente du coup résolument vers le réalisme pour conter l’histoire de Yoshio Matsumoto, un jeune pilote doué quoique…
-
Japanese Interceptors 1945
Début 1945. Au Japon, rien ne va plus : faute de métaux de qualité et de temps pour les usiner correctement, la qualité de la production aéronautique s’effondre, en particulier du côté des moteurs. Mécaniciens et ingénieurs bricolent, expérimentent et tentent de maintenir en vol, avec les meilleures performances possibles, des intercepteurs qui ont de plus…