Vous êtes ici : Non classé   

V1, Arme du désespoir

Yannick Delefosse

Ouvrage épuisé

Ce livre connaît une nouvelle édition

Arme du désespoir. Dès le sous-titre du livre de Yannick Delefosse, le décor est planté. Les ultimes tentatives du III. Reich ont souvent été évoquées dans un registre sensationnaliste, parfois à la limite de « l’ufologie » ; nous ne pouvons que manifester notre accord avec l’auteur lorsqu’il rappelle que l’usage des « armes secrètes » de Hitler était le signe que son régime totalitaire et conquérant était aux abois. Arme de terreur, le V1 fait partie de ces armes allemandes qui arrivèrent trop tard pour influer profondément sur le cours de la guerre… et trop tôt pour être réellement au point.

La littérature sur le Fieseler Fi 103 (V1) n’est pas rare, mais c’est la première fois qu’il nous est donné de consulter une étude en français aussi approfondie sur ce qui fut l’ancêtre des missiles de croisière. Tous les aspects du V1 sont ici abordés, aussi bien sur le plan historique, technique qu’opérationnel. Gage de sérieux, l’auteur s’est manifestement appuyé sur une importante quantité de documents, et n’a pas manqué de prendre en compte des éléments généralement omis ou diffusés assez récemment ; on notera par exemple l’évocation de la production de V1 par l’Außenkommando Erz de Thil (Meurthe-et-Moselle), rarement évoqué quand bien même il était à la base d’un projet à la démesure des nazis.

À appareil atypique, monographie hors du commun. Les V1 nécessitaient, outre une doctrine d’emploi sur mesure, des structures et des techniques propres à leur mise en œuvre. Dans cette perspective, après les traditionnels chapitres consacrés à la genèse et au développement, une place importante est faite à tout ce qui était nécessaire (bâtiments, rampes, appareils accessoires, outillage…) à la mise en service des V1. Le luxe de détails fournis, avec force plans, croquis cotés et photographies, est tout simplement impressionnant. Bien évidemment, même si cet aspect n’est pas quantitativement au cœur de l’ouvrage, l’aspect opérationnel est traité, y compris en ce qui concerne les missions alliées Hydra et Crossbow.

L’ouvrage se clôt par une étude des derniers projets liés au V1, avec l’inévitable Reichenberg, mais également avec les composites façon Mistel ou Huckepack, ainsi que l’usage qui fut fait des V1 par les Alliés, sans oublier les importantes annexes indispensables à un ouvrage de cette qualité.

L’ouvrage de Yannick Delefosse, en tous points remarquable, étonne par le nombre et la qualité de détails qu’il recèle. Nul doute qu’il sera pour longtemps une référence francophone sur ce sujet.

Philippe Ballarini


240 pages, format 210 x 297 mm, couverture cartonnée
– Collection Histoire de l’Aviation N°18
Les autres ouvrages de la collection Histoire de l’aviation

En bref

Éditions Lela Presse

ISBN 2-914017-35-9

45 €