Du Comet à l’A380

Histoire des avions de ligne à réaction
René Jacquet-Francillon

Si l’aviation commerciale existe depuis la fin de la première Guerre Mondiale, ce n’est qu’avec l’avènement de la propulsion à réaction qu’elle s’est développée au point de devenir accessible financièrement au plus grand nombre. De nombreux ouvrages encyclopédiques traitent des avions de ligne à réaction, bien souvent sous forme de fiches caractéristiques techniques. Ces avions n’ont pas été conçus à la légère. Certains correspondaient aux besoins d’une époque… et d’autres pas, et ce contexte n’est pas toujours très bien évoqué dans ces livres.

René Francillon, qui se définit lui-même comme le plus provençal des Californiens, est un auteur aéronautique prolifique, capable de livrer une encyclopédie incontournable de l’aviation japonaise de la seconde Guerre Mondiale ou le livre de référence des déploiement de l’US Navy au Vietnam. Cependant, sa carrière professionnelle chez Douglas à Long Beach l’a amené à participer entre autres à l’étude de marché qui a conduit cette entreprise à concevoir le DC-10. Autant dire qu’il maîtrise aussi parfaitement les arcanes de l’industrie aéronautique commerciale.

Après avoir tracé l’évolution de l’industrie aéronautique, chapitres particulièrement informatifs, René Francillon analyse 58 types d’aéronefs, du Comet à l’Airbus A380 et au Boeing 787 Dreamliner. Avions européens, américains ou russes, mais aussi chinois ou brésiliens, certains ont connu de longues et prestigieuses carrières, d’autres n’ont même pas rejoint les rangs des compagnies mais étant significatifs de leurs époque. L’auteur n’a pas laissé ces derniers dans l’ombre, et c’est ainsi qu’on découvrira certains projets, tels le Starlifter « civilisé » ou bien le Falcon 30.

Son encyclopédie, qui ne se contente donc pas de n’être qu’une compilation de données chiffrées et de statistiques de production, est le reflet de son expérience et de son érudition dans ce domaine. Pour chaque type d’avion traité, il reprend le contexte économique et technique et s’attache à comprendre pourquoi tel avion s’est vendu à plus de 1 000 exemplaires et pourquoi tel autre a été un échec commercial.

Bien entendu, son développement, qui s’étend sur plusieurs pages par appareil, lui permet de nous raconter en détail l’histoire individuelle du type, de nous fournir des tableaux récapitulatifs de production avec les chiffres annuels de livraison, ainsi que de nombreuses autres précisions qui illustrent ou complètent sa problématique. Ces renseignements, puisées dans les meilleures sources, (certificats de navigabilité, données aéroportuaires, archives des constructeurs), sont d’une précision stupéfiante.

Très abondamment illustré de photos parfois rares et généralement de très bonne qualité, servi par un texte où la mise en perspective des faits et des données leur donne de nouvelles significations, ce Docavia remarquable est une étude précise, parfaitement maîtrisée d’un sujet particulièrement important. Difficile de prendre l’auteur en défaut ; autant dire qu’une fois encore René Francillon nous livre un travail qui fait date.

Frédéric Marsaly


448 pages, format 25 x 32 cm, couverture rigide
2,8 kg

– Docavia n°53
Les autres ouvrages de la collection Docavia

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Éditions Larivière

ISBN : 2-84890-047-4

71 €