Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

A-6 Intruder Units 1974-96

Combat Aircraft 121
Rick Morgan

Après l’Osprey COM 93 A-6 Intruder Units of the Vietnam War sorti en 2012, était attendue la suite qui devait clore l’étude de la carrière cet avion au sein de l’USN* et l’USMC*, qui en furent les seuls utilisateurs, car cet avion n’a jamais été exporté. Il aura fallu attendre pour que paraisse cette partie, mais c’est enfin là.
Il est écrit par le même auteur, Rick Morgan, lequel a passé 16 ans dans l’US Navy. Le livre est bien articulé : il commence par le retour progressif à la normale après le retrait américain du conflit du Sud-Est asiatique. Il passe aussi en revue les améliorations apportées à l’Intruder au cours des ans et les projets avortés A-6F et A-6G. Mais ce retour à la normale fut ponctué de plusieurs missions de guerre dont les dernières furent menées pendant le conflit du Golfe, ce dernier constituant par ailleurs un chapitre à part. Mais l’Intruder intervint aussi au-dessus du Cambodge, du Liban, à la Grenade et en Libye. Pour une raison de clarté, l’auteur a inséré deux petits chapitres, l’un consacré au EA-6A qui eut une carrière un peu à part et l’autre au A-6 dans l’USMC*. Le dernier chapitre traite du retrait du A-6, retrait achevé en 1996.
Avec ces deux volumes COM93 et COM121, il est maintenant facile d’avoir un aperçu très complet de la carrière de l’A-6 Intruder qui reste un avion caractéristique de la Guerre Froide.

Phil Listemann


* USN : US Navy, Marine des Etats-Unis
* USMC : United States Marine Corps, Corps des Marines des États-Unis


96 pages, couverture souple

Illustré par Jim Laurier


En anglais / in English

Les autres ouvrages de la collection Combat Aircraft

En bref
Osprey Publisher Ltd. ISBN 978-1-4728-1877-5 £13,99