Depuis quelques années, Osprey a passé au crible les unités de combat qui furent déployées dans le Sud-est asiatique, que ce soit de l’USAF, de l’USN et de l’USMC ; on ne pouvait donc pas passer à côté du A-6 Intruder, d’autant que cet appareil a une place à part dans l’arsenal de l’USN au cours de la guerre du Vietnam.
Quand il est envoyé au combat en 1965, c’est l’avion le plus perfectionné de l’USN et de l’USAF réunies, bourré d’électronique et capable de frapper presque tous les objectifs ennemis de jour comme de nuit et même pendant la mousson, avec une charge offensive qui, rappelons-le, est la deuxième la plus importante après celle du B-52 !
Le A-6 est un tournant majeur dans la stratégie offensive de l’US Navy, et marque le début de la guerre aérienne moderne alors qu’en 1965 certaines unités sont encore en équipées de A-1 Skyraider… dont quelques-unes finiront par être transformées sur A-6 Intruder. Dans cet ouvrage, toutes les versions d’attaque et de contre-mesure électronique et leurs missions sont passées en revue dans le style Osprey, connu de tous aujourd’hui. L’auteur, ancien pilote d’Intruder, décrit les succès comme les désastres qui ont parcouru la carrière du A-6 au Vietnam dans un anglais facile d’accès, ce qui n’est pas toujours le cas. À recommander pour tout amateur intéressé par la guerre du Vietnam.
Phil Listemann
96 pages, couverture souple
Illustré par Jim Laurier
– En anglais / in English