Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

À bord du Charles De Gaulle

Benjamin Decoin & Cyril Hofstein

Être édité chez E/P/A, c’est une forme de garantie que votre livre sera imprimé et façonné avec un haut niveau de qualité. Pour le lecteur, c’est également l’assurance que les auteurs et les illustrateurs sont triés sur la volet. E/P/A est en quelque sorte le département « beaux livres » des éditions du Chêne ; on doit à cet éditeur de remarquables ouvrages de très grand format sur Concorde, l’A380 et le Boeing 747. Depuis quelque temps, il a développé une collection très proche des ouvrages précités, mais de taille un peu plus modeste (environ 30 cm de large contre 40 cm pour les « grands formats »), plus facile à manipuler et financièrement un peu plus abordable, mais d’un égal niveau de qualité.

Fleuron de l’aéronautique navale française, orgueil de la Marine Nationale, cette ville flottante qu’est le porte-avions Charles de Gaulle ne se limite pas à un pont d’envol. C’est bel et bien une « plongée en immersion » que nous propose cet ouvrage. De ce véritable reportage — largement — illustré, on se demande bien quel aspect, quelle activité, de la vie à bord de ce géant des mers aurait été négligé. Tout y passe, depuis les pompiers du bord, la gestion du pont, les autres bâtiments du groupe aéronaval… jusqu’à la vie au carré, les cuisines, le hangar d’aviation, le ravitaillement en carburant (pour les aéronefs)… l’accent étant mis sur les hommes et les femmes qui peuplent et animent l’unique bâtiment de surface à propulsion nucléaire d’Europe occidentale.

Très richement illustré de photographies signées de Benjamin Decoin, ce livre n’est pas un simple album. Si, comme dans les autres livres de cette collection, la primeur est donnée à l’iconographie, les textes de Cyril Hofstein sont bien présents et fournissent les éclaircissements nécessaires. Embarqués sur le Charles de Gaulle lors de l’opération Arromanches III (Syrie et Irak 2016), le photographe et l’auteur n’ont pas été trahis par l’éditeur qui, comme à son habitude, propose un ouvrage de haute tenue. Le format à l’italienne* se prête très bien au sujet ; il est parfois mis à profit pour des photos de grande largeur (sur deux pages). La plupart des photographies sont en pleine page, fort bien reproduites sur un épais papier de qualité. Cerise sur le gâteau : ce livre est imprimé en France.

Philippe Ballarini


* format à l’italienne : format oblong, la hauteur étant plus petite que la largeur.


192 pages, 29,6 x 20,9 cm, relié
1,238 kg

À bord du Charles De Gaulle
À bord du Charles De Gaulle

Le Charles de Gaulle vire de bord
© Benjamin Decoin – E/P/A

À bord du Charles De Gaulle
À bord du Charles De Gaulle

Le chien jaune abaisse son pavillon
© Benjamin Decoin – E/P/A

À bord du Charles De Gaulle
À bord du Charles De Gaulle

Les coursives du porte-avions passent
à la lumière rouge à la tombée de la nuit
© Benjamin Decoin – E/P/A

À bord du Charles De Gaulle
À bord du Charles De Gaulle

Jeune femme vérifiant le bon déploiement de la crosse des avions
© Benjamin Decoin – E/P/A

En bref

Chêne / E/P/A

ISBN 978-2-851-20931-3

35 €