Il me semble indispensable de lire en entier le titre de ce livre, tant il représente la volonté de l’auteur — dont les lecteurs de l’Aérobibliothèque avaient remarqué l’excellent ouvrage Stratégie spatiale — de nous exposer dans un excellent précis sa vision globale de l’épopée de l’humanité à la conquête des éléments, a priori inhospitaliers, qui l’entourent.
De la hiérarchie des besoins, synthétisés par la pyramide de Maslow, aux vagues de l’évolution des époux Toffler, si chères à l’auteur, celui-ci nous décrit qu’après le feu, la terre, l’eau et l’air, le cinquième élément est l’espace qui, rappelons-le, n’est accessible que par le feu.
De la maîtrise du feu en passant par la socialisation nécessaire à son maintien, à l’appropriation de la terre au travers des cueillettes, de l’agriculture ou de l’élevage qui induit notamment la constitution du clan, aux grands voyages d’échanges à travers les océans on arrive à la conquête de l’air qui est le tremplin vers l’espace. L’auteur n’omet aucun des détails de ces mutations qui amènent la guerre avec elles. Il constate que le dernier milieu conquis sert de base pour la conquête du suivant et qu’aucun d’eux n’est indépendant l’un de l’autre.
Si l’avènement de l’âge de l’air est concomitant à l’ère de l’information, des grands mouvements de population et parallèlement de la société de consommation, l’auteur estime, avec les époux Toffler, que le savoir est une valeur plus précieuse encore que l’argent.
L’espace, cinquième élément, constitue l’élément le plus efficace pour faire accéder au savoir le plus grand nombre d’individus et, comme dans le passé, le brassage des idées et des cultures conduira l’humanité vers ses nouveaux destins.
Un livre de la collection Diplomatie et Stratégie, absolument passionnant, facile à lire, et qui mène à la réflexion.
Philippe Bauduin
124 pages, 13,5 x 21,5 cm, broché