On peut dire que le premier vol de l’A380 est arrivé à temps. Il est survenu moins de deux ans après le dernier vol de Concorde, laissant le temps à la communauté des passionnés d’aviation (et des autres) de faire le deuil du magnifique delta. En étant le plus gros avion de ligne, l’A380 a pris le relais du plus rapide d’entre eux. Sur le plan médiatique, c’est la même chose. Concorde était une vedette bien avant son premier vol, il en est de même pour l’autre merveille toulousaine.
En matière de livres, le schéma se répète. Tout au long de sa carrière, Concorde a été l’objet de nombreuses publications. Pour l’Airbus A380, le parallèle est facile à deviner rien qu’en fouillant les rayons de l’Aérobibliothèque.
Il était donc logique qu’après nous avoir offert un magnifique album consacré à Concorde, les éditions EPA nous offrent un album équivalent sur l’A380. Le Concorde était signé Michel Fraile et Frédéric Béniada. Si Michel Fraile est resté à son poste, le relais de Frédéric Béniada a été pris par une autre grande voix aéronautique de France Info en la personne de Michel Polacco. Nous avions été enthousiastes à la lecture du premier volume de la collection, nous le sommes toujours face à cette nouvelle publication.
On peut toujours affirmer que l’A380 est beaucoup moins élégant que le Concorde. Pour autant, les clichés rassemblés dans cet ouvrage nous apportent la preuve que la nouvelle cathédrale volante sait se rendre photogénique…
Il serait faux de résumer ce livre en une simple galerie d’images, même si les illustrations sont largement mises en valeur par le grand format « à l’italienne » qui permet de les présenter en grande taille, en pleine page, sans être coupées par la reliure. Le texte, sans être technique à l’extrême, rend hommage à l’aventure technologique de l’A380 et évoque les péripéties de ces dernières années de façon claire et abordable. Michel Polacco ayant eu l’occasion de prendre les commandes du quadriréacteur, il nous livre également ses impressions de pilote.
Nous avons déjà un large rayon consacré à cet avion, mais il faut être honnête : de tous, celui-ci est vraiment le plus beau.
Frédéric Marsaly
184 pages, 39,5 x 27,5 cm