Il n’existe guère de mot poli et valorisant pour désigner un assemblage hétéroclite de souvenirs, d’histoires, d’anecdotes, d’explications techniques et d’histoires drôles.
C’est dommage, parce qu’il conviendrait parfaitement à cet ABC d’air de l’aviation, de Robert Galan.
Car c’est bien là ce que l’auteur nous propose : il nous parle tour à tour des avions qu’il a pilotés, de ceux qu’il n’a pas pilotés, d’amis, pilotes ou pas… Il nous conte en passant l’Histoire de l’aviation, la farcit d’anecdotes piquantes (comme cette dame âgée qui, pour voyager gratuitement, s’inventait une petite-fille qui aurait oublié quelque chose dans l’avion) et de petites énigmes (Quelle différence y a-t-il entre un concepteur de gyroscope classique et un autre, adepte du spiritisme ?) tout en y mêlant, parfois, des histoires tragiques comme le rêve d’Icare en a, hélas, vécues.
Le tout sous la forme de petites notes, d’articles courts, classés arbitrairement par ordre alphabétique (il en fallait bien un), multipliant les renvois pour conter parfois une même histoire sous différents angles — ainsi la catastrophe de Tenerife est-elle racontée notamment sous ses aspects humains à l’article Facteur humain, et sous ses aspects techniques à Collision.
Et tout en même temps, il nous donne de vraies informations, parfois peu connues (vous savez qui est le saint patron des aviateurs, vous ?), et tord le cou à quelques idées reçues (non, un bon pilote d’essais n’est pas forcément un bon pilote).
D’une écriture simple et agréable, à laquelle on ne pourrait reprocher que, peut-être, la froideur de certains comptes-rendus de catastrophes (l’auteur a également travaillé pour le Bureau Enquêtes Accidents), ce mini-pavé qui frôle les cinq cents pages saura vous informer, vous amuser et vous émouvoir. Que demander de plus ?
Franck Mée
496 pages, 15 x 24 cm, couverture souplePréface de Jean-Pierre Haigneré