Après la publication de l’ABCD’Air de l’avion de combat en 2013, Philippe Nôtre récidive, cette fois-ci du côté de Landivisiau et du Charles de Gaulle pour l’ABCD’Air de la chasse embarquée. Il s’est adjoint les services de Stéphane le Hir, 2700 heures de vol sur SEM et Rafale pour le titre de co-auteur et de consultant privilégié.
Tel un dictionnaire, les auteurs décortiquent le vocabulaire courant des équipages des flottilles de chasse de l’Aéronautique Navale française. Il s’agit tout autant du vocabulaire aéronautique standard (Notam, GPS, FOD…) que de l’espace lexical de l’aviation de combat (GBU, CAP, YoYo) et des expressions typiques (CATOBAR, Chien Jaune, Groove, Nounou…) On note avec plaisir la présence de termes très imagés, comme « Tricot Bleu », Hibou, « Grand Duc », mais dommage de ne pas avoir poussé plus avant en direction de l’argot spécifique. Évidemment, une expression comme « Brin 2, pine en haut », à propos d’un appontage très réussi, mériterait de figurer dans un tel bréviaire, en dépit de son côté grivois. C’est un petit peu frustrant.
La partie lexicale est largement illustrée de très jolies photos et d’encadrés permettant de développer quelques sujets connexes comme le P.A. Charles de Gaulle, la formation des équipages, les avions utilisés, le déroulement d’un appontage.
Intéressant puisqu’on y découvre tout un tas d’informations variées et d’expressions courantes, bien présenté et joliment illustré, cet Abcd’air est tout à fait recommandable, et permet de s’y retrouver lorsqu’on vous parle « Charlie », « Chicken », « Merge » et autres «Crosse d’Or »…
Frédéric Marsaly
220 pages, 15 x 24 cm, broché
Préface du capitaine de vaisseau Jean de Larivière