Conséquence du débarquement allié en Afrique du Nord et de l’invasion de la Zone Libre en France qui a immédiatement suivi, un certain nombre d’avions de l’armée de l’Air de l’Armistice ont été réquisitionnés et mis en ligne par l’aviation militaire italienne, la Regia Aeronautica.
Bloch 152, Dewoitine D.520, Potez, Breguet, LeO, Morane 406 et bien d’autres avions de soutien et d’écolage on ainsi servi pendant plusieurs années, en Italie, mais aussi en Syrie. Au total, près de 600 avions ont ainsi changé de mains et été utilisés au combat.
L’histoire de ces avions est relativement méconnue et il revient à un éditeur italien d’en faire enfin état dans cet ouvrage entièrement bilingue.
Outre une collection très riche de clichés, bien souvent inédits, on retrouve 18 profils en couleur, en pleine page ; les maquettistes trouveront là une source d’inspiration originale.
Le texte relate les pérégrinations de ces “prises de guerre”, leurs affectations et leurs missions.
Les deux annexes reprennent le détail des avions capturés, avec les immatriculations et numéros de série des aéronefs précisément identifiés. Il reste encore bien des zones d’ombre, mais le mérite de ce livre est d’en avoir dévoilé quelques-unes.
Parce que ce sujet était encore vierge de toute publication il y a peu, nous vous invitons à vous intéresser à ces Ailes françaises dans l’aviation italienne qui est à la fois très original et un peu exotique, en tout cas fort bien réalisé.
Frédéric Marsaly
72 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple, texte en italien et en anglais