Vous êtes ici : Non classé   

Aerial Firefighting

Wolfgang Jendsch

Après avoir été publié en allemand, le livre de Wolfgang Jendsch Brand Bekämpfung aus der Luft revient traduit en anglais, une langue plus abordable pour nombre de francophones, chez Schiffer, éditeur réputé pour ses publications aéronautiques.

Les deux livres sont strictement identiques, à la différence du texte bien sûr ; la mise en page de l’édition originale de Motorbuch Verlag a été reconduite, et il n’y a pas lieu de le regretter.

Comme nous l’avions signalé pour l’édition originale, il s’agit d’un tour du monde des moyens aériens utilisés contre les incendies de forêt. Le lecteur pourrait déplorer le peu de place donné aux moyens de la Sécurité Civile, mais les publications francophones étant suffisamment nombreuses aujourd’hui sur ce thème, il sera heureux d’avoir enfin un peu de documentation sérieuse sur les moyens engagés dans d’autres parties du monde.

Parmi ces zones particulièrement exposées figurent la côte Ouest des USA et le Canada. L’arsenal des pompiers du ciel y est particulièrement varié et passionnant, puisqu’il était encore possible de voir voler dans cette partie du monde, il y a encore peu de temps, des P-2 Neptune, des Martin Mars, des PBY Privateer ou des TBM Avenger : un véritable musée volant… mais opérationnel.

Malheureusement, on sent bien que ce livre a été écrit il y a un certain temps maintenant , car depuis les choses ont bien évolué. Si les Neptune et Mars volent toujours, il en est autrement pour les Privateer, les TBM et même les C-130 Hercules, cloués au sol par des accidents ou le non renouvellement de contrats. Mais ce milieu évoluant d’année en année, il sera toujours difficile pour n’importe quel livre d’être véritablement à jour.

On pourra trouver également quelques erreurs mineures de détail (Les OV-10 Bronco du CDF ne sont pas des “ Lead plane”, mais des “Air Attack”. En outre le CDF est devenu “Cal Fire” en 2008) qu’il était difficile de déceler lorsqu’on ne maîtrise pas totalement l’allemand, mais au final, ce tour du monde des bombardiers d’eau et autres engins volants anti-incendie est un voyage au cœur d’un travail aérien intense et indispensable plein de machines rares et passionnantes.

Le passage de l’allemand à l’anglais rend ce livre plus accessible à nombre d’entre nous, et en dépit de son caractère daté, il constitue un excellent tour d’horizon des moyens bien souvent encore en service dans ce combat séculaire contre les feux de forêt. Une lecture recommandée.

Frédéric Marsaly


352 pages, 24 x31 cm, couverture rigide
En anglais

En bref

Schiffer Publishing

ISBN 978-0-7643-9068-1

£ 49.99