Avec ce troisième opus, nous bouclons la saga du Boeing B-17 Fortress, l’un des avions les plus mythiques de la Seconde Guerre mondiale.
Il fallait bien un numéro complet pour rendre un hommage appuyé à la Eighth Air Force, bien qu’il semble que personne n’en fera jamais vraiment le tour, tant il y a à dire sur cette force aérienne, unique en son genre et qui ne sera pas surnommée The Mighty Eighth pour rien.
Après des débuts balbutiants, relatés dans le hors-série précédent, nous retrouvons la Eighth au seuil de l’année 1943 et suivrons son évolution, ponctuée de déroutes sanglantes, qui ont fait vaciller l’édifice au point que la stratégie de l’Air Force a bien failli être remise en cause, jusqu’au point d’orgue de son histoire : le survol de Berlin en plein jour. La Eighth a alors et de manière définitive acquis la suprématie aérienne dans les cieux du III. Reich. Ce n’est pas pour autant que le reste des missions ne sera constitué que de « milk runs », mais, désormais, les victoires de la Luftwaffe à ses dépens, bien que parfois spectaculaires, ne seront plus que des combats d’arrière-garde.
Sommaire :
– L’heure de vérité
– Tragédie en deux actes
– Retour vers l’enfer
– Le calme entre deux tempêtes
– « Big week », la semaine décisive
– « Big B », missions sur Berlin
– La guerre du pétrole
– La menace fantôme
– Mission accomplie
– Projet « Aphrodite »
98 pages A4, dos carré