de Heinz Bär à Josef Wurmheller
35 As passés au crible…
Ils sont quinze ; quinze aviateurs à revendiquer entre 200 et 350 victoires, tandis que, dans le même temps, une douzaine de leurs camarades parviendront à abattre de 100 à 200 appareils ennemis. Cette trentaine de pilotes, ce sont les Experten, les as de la Luftwaffe, responsables a eux seuls de la destruction d’environ 5 700 appareils alliés !
Ce sont certains de ces personnages d’exception, et quelques autres au palmarès plus modeste (entendons-nous bien sur cette notion de « modestie », car on reste ici dans le domaine des superlatifs !), que nous vous proposons de découvrir au fil de ce numéro hors-série. En nous appuyant sur les travaux de C.-J. Ehrengardt publiés en 2001, revus et amendés, ainsi que sur les recherches menées par d’autres auteurs, nous vous présentons les plus célèbres de ces hommes, ceux dont le parcours nous a semblé le plus spectaculaire, ceux qui connurent une carrière fabuleuse, à la conclusion parfois tragique.
Outre la vie de ces hommes, vous découvrirez leurs tactiques, leurs destriers favoris pour donner la chasse à l’ennemi, mais aussi le système d’homologation des victoires de la Luftwaffe, aussi complexe qu’évolutif, et la manière dont il a été associé à la gamme des décorations allemandes, dont la célèbre Ritterkreuz !
Horrido !
Communiqué de l’éditeur
118 pages, A4, dos carré