Dans ce hors-série, le grand spécialiste de l’aviation française de la Seconde Guerre mondiale, Christian-Jacques Ehrengardt, traite de la déroute subie par l’armée de l’Air en mai-juin 1940. Ce fascicule se présente sous la forme de deux parties distinctes.
La première partie constitue une sorte de réquisitoire à charge contre une aviation mal organisée, mal commandée, dominée intellectuellement et technologiquement par la Luftwaffe. L’auteur met ainsi à mal la thèse d’une « aviation invaincue », dont les exploits auraient contribué de manière significative à la victoire de la RAF pendant la Bataille d’Angleterre.
La seconde partie met en lumière le sacrifice et l’abnégation des aviateurs français, qui, malgré des circonstances accablantes, n’ont jamais renoncé à faire leur devoir. Qui d’autre que ceux de l’aviation d’assaut ont pu incarner cet esprit de pugnacité qui les a animés du premier au dernier jour de la campagne ?
Certains équipages ont été abattus trois fois – et même quatre fois –, mais ils n’ont jamais renoncé. La « propagande » a braqué ses projecteurs sur les as de la chasse, Accart, Marin La Meslée, Pomier-Layrargues, Le Gloan…, dont les exploits ont éclipsé ceux plus discrets, moins médiatiques, de véritables héros aussi obscurs que modestes. L’auteur est fier d’avoir pu leur rendre cet hommage.
Communiqué de l’éditeur
116 pages, A4, dos carré