Vous êtes ici : Magazines   Aéro-Journal   Aéro-Journal Hors-Série   

Aéro-Journal hors-série N°34

Messerschmitt Me 262
Jean-Claude Mermet

Il était étonnant que passé le trentième numéro hors-série d’Aéro-Journal, aucun n’ait été intégralement consacré au Messerschmitt Me 262. Ce 34e numéro hors-série comble ce manque, sous la plume avisée de Jean-Claude Mermet.

PB


Le Me 262 est considéré comme le nec plus ultra de la Luftwaffe et le symbole de la formidable avance des motoristes allemands sur leurs adversaires anglo-américains. Tout au long de ce nouveau hors-série, Jean-Claude Mermet nous fait découvrir les débuts d’un avion de chasse extraordinaire, exposant en détail les difficultés technologiques de la propulsion par réaction, ainsi que la recherche de solutions simples à des problèmes complexes. Il pointe du doigt les hésitations et les tergiversations des dirigeants allemands qui évoluent dans une guerre devenue défensive.

À l’aide des documents d’usine originaux, l’auteur rétablit la vérité sur certaines versions. De nombreux schémas et photos, enrichies de 40 profils en couleurs, illustrent cet ouvrage. Les difficultés de production et le manque d’une nouvelle doctrine d’emploi et de formation, autant pour les pilotes que pour la « mécanique », obéreront dramatiquement la carrière du Messerschmitt. Les Alliés, même à leur corps défendant, s’en inspireront.

Le Me 262 reste le plus mythique des appareils de la Seconde Guerre mondiale, et quand on évoque la naissance et le développement des avions à réaction, son nom vient d’emblée à l’esprit des amateurs d’histoire militaire. Un hors-série exceptionnel, à ne manquer sous aucun prétexte !

Communiqué de l’éditeur


116 pages A4, dos carré