Tandem emblématique de la Royal Air Force de la deuxième moitié de la Seconde Guerre mondiale, l’avion d’attaque au sol Hawker Typhoon et le chasseur-bombardier Hawker Tempest ont grandement contribué au triomphe des armées alliées dans le ciel d’Europe et même à terre.
Si le Typhoon était annoncé comme le successeur du Hurricane, des performances insatisfaisantes en altitude, liées à des problèmes de moteur, ont contraint à le réserver aux missions d’attaque au sol, au cours desquelles il a finalement excellé grâce à sa puissance de feu, au point d’incarner, aux côtés du P-47 américain, dans l’imaginaire de la soldatesque allemande, le terrible Jabo.
L’amélioration du moteur Napier Sabre conduit quant à lui à la naissance du Tempest, amené à devenir l’un des plus redoutables chasseurs de la guerre, même s’il fut lui aussi régulièrement utilisé pour l’attaque au sol. Qu’il se soit agi de faire la chasse aux bombes volantes V1 lancées sur l’Angleterre ou de damer le pion à la Luftwaffe depuis la Normandie jusqu’aux Pays-Bas et tout le nord-ouest de l’Allemagne jusqu’en 1945, le Tempest a permis à d’innombrables pilotes alliés d’acquérir le statut d’As.
Dans ce nouveau hors-série, Jean-Claude Mermet nous narre l’histoire passionnante de ces avions hors du commun.
Communiqué de l’éditeur