épuisé
Conçu comme chasseur d’escorte à long rayon d’action, le Republic P-47 Thunderbolt s’est fait voler la vedette par le P-51 Mustang. Sa carrière se serait probablement arrêtée au milieu de l’année 1944 si sa robustesse légendaire, son puissant armement intégré et sa capacité d’emport de charges externes aussi diverses que variées ne lui avaient pas ouvert une autre voie dans laquelle il brillera plus que nul autre. On peut dire aujourd’hui que le P-47 fut sans contestation possible le meilleur chasseur-bombardier de la Seconde Guerre mondiale.
L’US Army Air Force crédite officiellement le P-47 de 545 000 sorties, en près de 2 millions d’heures de vol, et de 3 752 avions ennemis détruits en vol et 3 325 autres au sol. Son taux de pertes est l’un des plus faibles des monomoteurs américains – 0,7% – en grande partie grâce à sa solide constitution et sa grande fiabilité. Un bilan très impressionnant pour un appareil qui fut, somme toute, un avion de chasse assez moyen.
Ce hors-série retrace d’une manière originale le parcours du « Jug », comme le surnommaient affectueusement ses pilotes, depuis le développement de ses ancêtres directs jusqu’à sa carrière opérationnelle pendant la Seconde Guerre mondiale. Toutes les unités qui en ont été équipées, qu’elles soient américaines, britanniques, françaises, soviétiques, brésiliennes et mexicaines, sont passées au peigne fin : palmarès, commandants, bases, codes, etc.
148 pages (dos carré collé), 212 photos dont 18 en couleur, 83 profils, des cartes et de nombreux tableaux composent ce hors-série qui enchantera autant les maquettistes que les passionnés de l’histoire de l’aviation.
CJE
Sommaire :
I : Une race de mastodontes
II : Du mastodonte au dinosaure
III : ETO – 8th Air Force
IV : ETO – 9th Air Force
V : ETO/MTO – 12th et 15th AF
VI : CBI – 10th et 14th Air Forces
VII : PTO – 5th, 7th et 20th AF
VIII : Royal Air Force (par Ph. Listemann)
IX : Brésil, Mexique et URSS
X : Forces aériennes françaises
Annexes : Palmarès