Dans ce hors-série – le premier fascicule en français traitant de ce sujet – Jean-Claude Mermet, dont les lecteurs ont déjà pu apprécier le sérieux de ses recherches dans les précédents hors-série qu’il a signés, passe en revue les différentes couleurs utilisées par la Luftwaffe entre 1936 et 1945 (y compris la mystérieuse teinte RLM 83) et les schémas et patrons officiels publiés par le ministère de l’Air pour leur application.
Il faut, en fait, parler de camouflages au pluriel, car ceux-ci vont évoluer au rythme des événements militaires. Flamboyantes pour proclamer la renaissance de la Luftwaffe au monde en entier, les teintes se font plus sombres lorsque la guerre s’invite en Europe. Puis, lorsque la Blitzkrieg se transforme en guerre défensive, les camouflages subissent une nouvelle évolution, signe que la Luftwaffe a perdu la supériorité aérienne et doit maintenant jouer à cache-cache avec les aviations alliées. Dans les derniers mois, la pénurie et la désorganisation des voies de communication contraignent les constructeurs à rivaliser d’astuce pour économiser peinture, temps et main-d’œuvre.
– Chapitre I : Les années de la renaissance (1936-1937)
– Chapitre II : Blitzkrieg en Europe (1937-1940)
– Chapitre III : Offensive sur tous les fronts (1941-1944)
– Chapitre IV : De la défensive à la défaite (1944-1945)
– Chapitre V : Peintures et schémas (1937-1945)
Ce hors-série de 116 pages est abondamment illustré de 171 photos (dont 23 en couleur), de 73 profils couleur et de 42 schémas et diagrammes.
Profils couleur : Srecko Bradic.
Communiqué de l’éditeur