Le Spitfire a été construit à quelque 22 500 exemplaires, toutes versions, variantes et dérivés confondus, il a combattu sur tous les théâtres d’opérations de ta Seconde Guerre mondiale, de l’Europe occidentale à l’Extrême-Orient, en passant par la Méditerranée, l’Afrique du Nord, l’océan Arctique et les Balkans, du 3 septembre 1939 au 15 août 1945. Il y a affronté tes trois puissances de
l’Axe : l’Allemagne, l’Italie et le Japon, ainsi que leurs alliés. Plus de 150 unités en ont été équipées à un moment ou à un autre. Il a été utilisé comme intercepteur, chasseur de V1, chasseur-bombardier et avion de reconnaissance photo.
C’est dire si le pari de résumer !a carrière de cet appareil en un seul hors-série apparaît comme une gageure. Nous avons donc été obligés de limiter notre champ d’étude à l’Europe de l’Ouest. Nous avons volontairement écarté les unités étrangères non intégrées à la RAF, ainsi que les unités françaises qui feront l’objet d’un hors-série ultérieur.
Ce hors-série est illustré de photos en noir et blanc et en couleur, de planches en couleur et de nombreux plans à l’échelle 1/48e.
Communiqué de l’éditeur
148 pages, 21 x 29,7 cm, dos carré
Sommaire :
– Introduction : La mégère apprivoisée
– Chapitre I : Les Spit Merlin
– Chapitre II : Les Spit Griffon
– Chapitre III : Les Spit PR
– Chapitre IV : Les opérations en Europe
Septembre 1939 – juin 1940 : la furie crache le feu
Juillet – décembre 1940 : la Bataille d’Angleterre
1941 : les grands cirques
1942 : l’année de tous les dangers
1943 : les préparatifs
1944 : l’invasion
1945 : sur les ruines du Reich