Vous êtes ici : Magazines   Aéro-Journal   

Aéro-Journal n°36 août-septembre 2013

L’âge du capitaine
Le pilote de chasse a-t-il une date limite de fraîcheur ?
L’âge ne fait rien à l’affaire, chantait Georges Brassens. Il aurait pu ajouter : quand on est as, on est as. Oui mais… pour le devenir, l’âge était-il un facteur déterminant ? Barrett Tillman tente de répondre à cette question en s’appuyant sur une étude publiée aux États-Unis en octobre 1942, classant les pilotes de chasse en deux catégories : les « juniors » et les « seniors ». Pour recouper les données, il étend son champ d’investigation de la Première Guerre mondiale jusqu’au conflit du Viêtnam.
La chasse allemande face à l’Ouest
Le temps des victoires
L’année 1943 est marquée par les premières incursions de la Eighth Air Force au-dessus du Reich, mais celles-ci sont brutalement stoppées au mois d’août sous les coups de boutoir de la chasse allemande à Schweinfurt et Ratisbonne. Pour l’heure, la Luftwaffe a toutes les raisons de se réjouir, même si ses succès masquent de graves insuffisances.
Le Bloch 175
Comme on l’a vu dans le précédent numéro, le Bloch 174, dédié à la reconnaissance (catégorie A3), n’est construit qu’à 50 exemplaires, parce que le STAé (Service technique de l’Aéronautique) a rapidement changé ses priorités au profit des versions de bombardement léger (catégorie B3) : MB.175 et MB.176.
Dans l’œil du Typhon
Pilotes belges sur Hawker Typhoon (1942-1945)
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Belgique fournit plusieurs centaines d’aviateurs à la RAF, mais ne forma que deux unités nationales. La plupart se dispersèrent dans une centaine de Squadrons britanniques pour voler sur une grande diversité d’appareils. Une bonne cinquantaine d’entre eux servirent sur Hawker Typhoon et contribuèrent à lui donner ses lettres de noblesse. La majorité de ces pilotes passa par le N° 609 Squadron, qui leur servit de dénominateur commun jusqu’à la fin de la guerre.
La flèche brisée
Le « vendredi noir » de l’Avro Canada CF-105 Arrow
Alors qu’Américains et Britanniques s’intéressent de près au CF-105 Arrow, un intercepteur quasi bisonique à fort potentiel d’évolution, ses coûts de développement s’envolent au point que le gouvernement canadien, fortement critiqué par son opinion publique, tranche de manière foudroyante. Non content d’annuler le programme avec effet immédiat, il fait procéder à la destruction de tous les documents et même des prototypes en état de vol. Voici l’histoire d’un « Vendredi noir ».


S’abonner en ligne sur le site de l’éditeur

AJlogo.jpg

En bref

6,90 €