– Kamikaze (C.-J. Ehrengardt)
La vanité de l’héroïsme
Par-delà l’histoire déjà peu banale d’avions s’écrasant sur des navires, l’épopée des kamikazes est représentative d’un choc entre deux civilisations, deux cultures qui n’accordent ni la même valeur à la vie, ni le même regard à la mort. Près de trois mille aviateurs japonais ont accepté le sacrifice suprême dans l’espoir insensé de faire basculer le sort des armes. Un rêve fou, qui n’a eu aucune influence sur le sort des armes, mais un cauchemar pour les Américains, qui a scellé le destin d’Hiroshima et de Nagasaki.
– Les avions français (C.-J. Ehrengardt)
Potez-CAMS 141
– Les sorcières de la nuit (P. Villatoux)
Souvent citée en exemple et parfois élevée au rang de mythe, la destinée des aviatrices de l’Armée rouge pendant la « Grande guerre patriotique » reste encore par trop méconnue. Bien loin de certains récits romancés et reconstruits à l’aune des revendications féministes de l’après-guerre, l’histoire de ces femmes-pilotes est unique en son genre. Elle illustre, mieux que tout autre, le courage et la farouche détermination de tout un peuple prêt à tous les sacrifices pour sauver la « Patrie du socialisme ».
– Les Tigres de Bissalanca (J. Matos)
Le Fiat G.91, affectueusement surnommé « Gina », a été utilisé pendant plusieurs années par la Força Aérea Portuguesa (FAP) pour combattre les troupes rebelles en Afrique. Cet article retrace la présence du G.91 en Guinée-Bissau, où il a dû faire face à une guérilla bien équipée, en particulier de missiles sol-air SA-7.
– Leonidas Staffel (F. de Lannoy)
L’étrange histoire des kamikazes allemands
– La Luftwaffe face à l’Ouest [4/4] (C.-J. Ehrengardt)
Octobre – décembre 1943
Une fin d’année euphorique
Au cours du dernier trimestre de l’année 1943, l’Eighth Air Force chancelle. KO debout en août, elle manque d’aller et au tapis et d’être comptée jusqu’à 10 en octobre. Schweinfurt II marque une nouvelle et retentissante victoire de la Luftwaffe. Or, contrairement à ce qu’imaginent ses grands chefs, elle ne sera pas décisive, car comme le disait Churchill, on peut faire confiance aux Américains pour trouver la bonne solution après avoir essayé toutes les autres.