Deux ouvrages sur les principes fondamentaux de l’aérodynamique physique sont désormais disponibles chez l’éditeur Cépaduès. Après Aérodynamique Physique et Concepts de base, voici le livre Aérodynamique fondamentale proposé par André Giovannini, directeur de recherche et professeur à Toulouse, à l’Université Paul Sabatier et à l’Institut de mécanique des fluides, et Christophe Airiau, enseignant-chercheur, également à l’Université Paul Sabatier et à l’Institut de mécanique des fluides de Toulouse.
Ici également, prévenons tout de suite le simple curieux : la lecture de cet ouvrage nécessite d’être familier avec les calculs intégral et différentiel, les valeurs complexes et, de manière générale d’avoir des bases de connaissances en mécanique des milieux continus et en mécanique des fluides. Il s’adresse en effet à des élèves-ingénieurs et aux étudiants de niveau master, et intéressera jusqu’aux enseignants-chercheurs et aux ingénieurs (notamment numériciens) en fonction. Mais la présentation très didactique de l’ouvrage le rend aussi accessible à ceux pour qui ces notions seraient plus anciennes, et qui auront plaisir à ce qu’on les guide par de nombreuses explications et de multiples rappels.
Le livre commence par une agréable introduction, très généraliste, où par exemple on nous parle d’une surprenante signification de l’acronyme « AVION », mais dans laquelle on peut regretter de voir écorcher le patronyme de George Cayley en « Georges Caley ».
Il s’articule ensuite autours de 15 chapitres : équations générales de conservation et d’évolution, modèles mathématiques pour l’aérodynamique, théorie des potentiels complexes et application aux profils d’ailes, théorie linéarisée des profils minces, théorie de la ligne portante de Lancester-Prandtl, théorie de la surface portante et des corps élancés, méthode des singularités, écoulements compressible subsonique et transsonique, écoulements supersoniques linéarisés, écoulements compressibles monodimensionnels, écoulements supersoniques bidimensionnels, méthode des caractéristiques en régimes stationnaire et instationnaire, écoulements supersoniques sur corps élancés et ailes, écoulements hypersoniques, effets visqueux et couche limite. Chaque chapitre, à partir du troisième, se termine par des questions d’exercices. Comme tout livre de cours, il est illustré au fil du texte de schémas et graphiques en noir et blanc selon les besoins du propos. On trouve ensuite en annexe différentes tables (lois isentropiques, chocs droits et obliques, détente de Prandtl-Meyer et 13 pages de tableaux de valeurs concernant les différents types d’écoulements), une liste des symboles utilisés, une bibliographie, un index général et une table des matières détaillée.
Citation :
« L’aérodynamique est la branche de la mécanique des fluides qui étudie l’écoulement de l’air autour d’obstacles ou dans les sillages dans un milieu ouvert ou confiné. Elle a pour objectif la modélisation et la prédiction des écoulements pour aboutir au final aux efforts exercés sur les obstacles. »
Jean-Noël Violette
578 pages, 17 x 24 cm, couverture souple
1,000 kg
Préface de Laurent Jacquin
Professeur à l’École Polytechnique
Directeur Scientifique de la Mécanique des Fluides et de l’Énergétique à l’ONERA