Créé de toutes pièces à la fin des trente glorieuses, inauguré au début des années 70, Roissy – Charles-de-Gaulle s’est hissé rapidement au rang des plus importants aéroports internationaux mondiaux. Perpétuellement en travaux depuis, les aérogares poussent, changent, s’effondrent, se reconstruisent, les pistes se doublent, les avions changent mais se posent et décollent toujours à un rythme frénétique.
Julien Scavini, auteur de ce livre, est présenté par l’éditeur comme tailleur-costumier et jury de l’émission Cousu Main, diffusée sur M6 de 2014 à 2017, un profil comme l’Aérobibliothèque n’en a que rarement connu*. Néanmoins, c’est aussi un passionné d’aviation. Il est aussi titulaire d’un diplôme d’architecte, c’est ce qui explique la prédominance de cette thématique dans cet ouvrage. C’est vrai que Roissy est aussi, un peu, une sorte de laboratoire architectural en perpétuelle évolution. Ainsi, Paul Andreu, qui fut le concepteur du très futuriste Terminal 1 à moins detrente ans, travailla au développement de cet aéroport tout au long de sa carrière et les différentes étapes de ce travail sont particulièrement, ici, mises en avant.
Le propos est érudit et la documentation présentée d’une grande richesse. Les découvertes sont nombreuses : qui se souvient qu’une piste Nord-Ouest/Sud-Est était prévue ? L’iconographie est également impressionnante, permettant de se rendre compte du côté pharaonique de l’émergence de cette plateforme aéroportuaire et des immenses difficultés qui en découlaient.
Les ouvrages spécifiquement consacrés aux aéroports étant particulièrement rares, ce travail d’amateur très éclairé, remarquable, est vraiment étonnant. Néanmoins il manque quelque peu de recul car on sait que Roissy est un aéroport désormais souvent cité parmi les plateformes aéronautiques les moins appréciées par les passagers lorsqu’ils la comparent à d’autres aérogares internationales moins déshumanisées et parfois mieux organisées.
Après avoir lu et longuement feuilleté ce très bel album, il ne fait guère de doute que le regard porté sur Roissy au prochain voyage sera définitivement changé, différent, et on ne peut qu’en féliciter l’auteur !
Frédéric Marsaly
224 pages, 24 x 29 cm, relié + jaquette
1,400 kg
PS : n’insistez pas, nous ne débaptiserons pas nos Coups de Cœur pour un « Magnifaïque ! »
Avec l’aimable autorisation des éditions © ETAI
Avec l’aimable autorisation des éditions © ETAI
Avec l’aimable autorisation des éditions © ETAI